Les énergies fossiles ne sont pas inépuisables, les prix de l'énergie continuent de grimper et l'environnement souffre énormément. Le concept de maison passive apporte une réponse à de nombreux défis que nous devrons relever à très court terme. Mais cette maison passive offre-t-elle aussi tout le confort souhaité ? Voyez plutôt !
Vois aussi: 'La construction ou rénovation passive est-elle chère?'
La construction passive « type » limite au maximum les déperditions de chaleur. Grâce à cela, toute l'année durant, la température ressentie qui y règne rappelle celle d’une belle journée de printemps. Adieu chambres et couloirs glacés. La chaleur nécessaire est essentiellement fournie par le soleil, secondé par des équipements électriques tels l'éclairage ou les ordinateurs.
Les déperditions de chaleur sont faibles et la ventilation à double flux assure une qualité d'air optimale. L'air est frais et pur même en hiver, lorsqu'aucun air froid ne rentre.
Peut-on ouvrir les fenêtres dans une maison passive ?Bien sûr vous pouvez ouvrir une fenêtre dans une maison passive, mais ce n'est absolument pas nécessaire. Pourquoi ?
|
Le triple vitrage diminue sensiblement les bruits extérieurs. Et bien sûr, il réduit aussi nettement le rayonnement froid.
Dans une maison passive, une baie vitrée n'est pas une simple fenêtre sur le monde permettant à la lumière du jour de pénétrer dans l'habitation. Le volume de surface vitrée, sa pose et son orientation jouent un rôle important. À condition d'être correctement posé et dimensionné, le triple vitrage est conçu de manière à fonctionner comme un capteur solaire passif qui accumule la chaleur gratuite de l'environnement extérieur. Le choix judicieux de l'emplacement des fenêtres garantit en outre un afflux de lumière naturelle et un confort visuel dans chaque pièce.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.