Dans le marché de l’énergie libéralisé, c’est-à-dire ouvert à la concurrence, vous avez surtout affaire à deux acteurs : le fournisseur et le gestionnaire des réseaux de distribution.
Mais à côté de ces deux interlocuteurs privilégiés, d‘autres sociétés ou organismes contribuent à l’approvisionnement en énergie et au bon fonctionnement du marché :
Visualer l'image en grand ou téléchargez en PDF
La libéralisation du marché de l’énergie (effective depuis 2007 à Bruxelles) a pour but de mettre fin à certains monopoles et permettre au consommateur de choisir son fournisseur. Elle veut que des sociétés distinctes s’occupent de la production, du transport, de la distribution et de la fourniture d’électricité et de gaz.
Tout commence par la production d’électricité et l’importation du gaz. Différentes sociétés sont en concurrence pour revendre aux fournisseurs l’énergie que ceux-ci revendront eux-mêmes à leurs clients. Mais il arrive qu’une même société produise et vende l’énergie aux consommateurs.
Il en existe deux : Elia pour l’électricité et Fluxys pour le gaz.
Il y en a un à Bruxelles (Sibelga) et plusieurs dans les autres Régions. Ils ont chacun le monopole du réseau dans leur périmètre.
Le régulateur fédéral, la CREG (Commission de régulation de l’électricité et du gaz), vérifie que tous les acteurs du marché respectent les règles. La CREG se charge notamment de conseiller les autorités publiques, d’approuver les tarifs de transport et de calculer le tarif social.
Brugel est le régulateur du marché de l’énergie en Région de Bruxelles-Capitale. C’est lui qui délivre les licences aux fournisseurs qui veulent être actifs dans la Région, et qui contrôle Sibelga et Elia (pour la partie bruxellois du réseau à haut tension). Il octroie aussi les certificats verts et contrôle les tarifs de distribution de Sibelga. En Flandre, c’est la Vreg qui remplit ce rôle ; en Wallonie, c’est la Cwape.
Enfin, vous pouvez faire appel au Service de médiation de l’énergie quand vous n’avez pas réussi à résoudre un litige avec une entreprise d’électricité ou de gaz.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.