Vous trouverez votre code EAN sur votre facture d’énergie, ou en en téléphonant à l’Accueil clientèle de Sibelga.
Pour éviter une panne d’électricité générale, il faut qu’il y ait à tout moment un équilibre entre l’électricité qui « entre » sur le réseau (production et importation) et celle qui est consommée.
Vous pouvez vendre vos CV au prix du marché au fournisseur ou au courtier de votre choix. Il existe aussi un prix minimum garantit offert par Elia.
Le gaz que nous consommons en Belgique est importé de l'étranger. L’électricité est produite en Belgique et dans les pays limitrophes dans des centrales électriques de tous types.
Même si de nombreux fournisseurs ont l'autorisation de vendre leur énergie aux Bruxellois, on constate que seuls 7 d'entre eux ciblent réellement les clients résidentiels.
Dans le marché de l’énergie libéralisé vous avez surtout affaire à deux acteurs : le fournisseur et le gestionnaire des réseaux de distribution. Mais à côté de ces deux interlocuteurs privilégiés, d‘autres sociétés ou organismes contribuent à l’approvisionnement en énergie et au bon fonctionnement du marché.
Cerga est un label de qualité pour les installateurs professionnels de gaz naturel. Il est octroyé par l'Association Royale des Gaziers de Belgique (ARGB).
Il n’existe pas de prescriptions légales pour l’entretien régulier d’une installation électrique. Il convient donc à chacun de l’entretenir « en bon père de famille ». En revanche, dans certains cas, l’installation doit obligatoirement être contrôlée par un organisme agréé pour être déclarée conforme.
Si vous voulez déposer plainte, prenez tout d'abord contact avec votre fournisseur de gaz ou d'électricité. Si sa réaction ne vous satisfait pas, vous pouvez vous adresser à une instance de médiation et, en derniers recours, lancer une procédure juridique.
Pour vérifier la conformité de votre installation, adressez-vous à organisme de contrôle si l'installateur n'était pas labellisé Cerga. Pour effectuer les contrôles imposés par la réglementation PEB, adressez-vous à des professionnels reconnus par Bruxelles Environnement.
Si vous déménagez, vous devez réfléchir à ce qui est pour vous le plus avantageux. Transférer votre contrat actuel à votre nouvelle adresse, renégocier votre contrat ou changer de fournisseur d'énergie.
En échange d’une compensation financière, les consommateurs d’électricité ou les propriétaires d’unités de production adaptent leur utilisation du réseau d’électricité pour participer à son équilibre. Dans le futur, ce marché pourrait concerner également les particuliers.
Dans la Région de Bruxelles-Capitale, c’est Sibelga qui est responsable du relevé des compteurs de gaz et d’électricité.
La transition énergétique, c’est l’évolution de nos anciens modes de production et de consommation d’énergie. Basés sur les énergies fossiles, vers un nouveau système, plus durable et plus adaptés à la réalité d’aujourd’hui.
Vos compteurs de gaz et d’électricité sont la propriété de votre gestionnaire du réseau de distribution, Sibelga.
Les tarifs du gaz et de l’électricité se composent de 3 éléments; chacun d'entre eux est déterminé par un acteur spécifique.
Brugel, le régulateur bruxellois de l'énergie, encadre et contrôle le fonctionnement du marché. Il est le recours absolu des Bruxellois pour tout ce qui concerne l’énergie. Protection, médiation et information sont les 3 types de services offerts.
A Bruxelles, toute personne disposant d'un raccordement au réseau électrique contribue au coût de l'éclairage public via sa facture d'énergie. Le montant dépend de la puissance de son raccordement et fait partie de la cotisation pour les missions de service public de Sibelga.
Pour le contrôle de vos installations intérieures d’électricité, il est impératif de s’adresser à des professionnels reconnus.
Si vous organisez un événement, dès que vous avez obtenu l'autorisation des autorités concernées, prenez contact avec Sibelga.
Non, lorsque vous déménagez, vous ne devez pas demander un relevé officiel des compteurs à Sibelga.
Le Centre Urbain est une asbl subventionnée en grande partie par la Région de Bruxelles- Capitale. Sa mission est d'informer gratuitement les citoyens sur toutes les matières liées à l'habitat dans un esprit durable.
Dans un marché de l’énergie libéralisé, c’est-à-dire ouvert à la concurrence, vous avez affaire à deux acteurs : votre fournisseur et votre gestionnaire de réseaux de distribution.
L'équipe Energuide.be a déjà répondu à des dizaines de questions sur l'énergie. Vous ne trouvez pas de réponse ? Posez ici votre question. Dans la mesure du possible, nous y répondrons dans les deux jours.