Le gaz naturel que l’on consomme en Belgique provient principalement de la Norvège, du Royaume-Uni, du Qatar, et de l'Allemagne. Il est livré par divers gazoducs souterrains et sous-marins et aussi par bateaux, sous forme liquide, via le terminal de Zeebrugge.
L’électricité est produite en Belgique et dans les pays limitrophes (France, Allemagne, Suisse, etc.) dans des centrales électriques de tous types. En Belgique, 7 réacteurs nucléaires produisent 52 % de l’électricité. Vient ensuite le gaz naturel, dont la part augmentait sans cesse avant que l'explosion des prix de 2022 mette un coup d'arrêt au développement de son utilisation.
Notre pays dépend pour plus de 74 % de ses importations d’énergie primaire (c’est-à-dire l’énergie disponible dans la nature). Le pétrole et le gaz naturel sont les énergies primaires qui sont le plus importées. Viennent ensuite les combustibles solides (charbon et autres). Le combustible nucléaire (uranium) est lui aussi importé.
Le gaz naturel est extrait de gisements présents la plupart du temps dans les mêmes zones de production que le pétrole. Depuis les pays producteurs, il est transporté jusqu’à nos frontières par gazoducs ou par navires méthaniers.
L’électricité est une énergie dite « secondaire » car elle toujours produite en transformant une énergie primaire.
Notons aussi qu’une partie de l’électricité consommée en Belgique est importée des pays voisins (France, Allemagne, Suisse, etc.).
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.