De nombreux concitoyens envisagent d'acquérir un générateur de courant pour parer aux pannes d'électricité. Mais il faut savoir qu'un tel générateur coûte relativement cher et ne peut pas être branché simplement au réseau domestique.
Pour éviter une panne d’électricité générale, il faut qu’il y ait à tout moment un équilibre entre l’électricité qui « entre » sur le réseau (production et importation) et celle qui est consommée.
Cela ne vous aura pas échappé: si cet hiver est rigoureux, l’approvisionnement en électricité pourrait être interrompu dans les zones rurales pendant un certain temps. Et cela, pour éviter un déséquilibre à grande échelle sur le réseau électrique, qui pourrait entraîner un black-out.
Quelques conseils pour vous préparer avant, pendant et après un coupure d'électricté lors d'un délestage ou d'un black-out.
En échange d’une compensation financière, les consommateurs d’électricité ou les propriétaires d’unités de production adaptent leur utilisation du réseau d’électricité pour participer à son équilibre. Dans le futur, ce marché pourrait concerner également les particuliers.
C’est en semaine, entre 16 et 20h que notre pays consomme le plus : les bureaux et magasins sont encore ouverts, les trains, trams et métros sont en effervescence et on s’active déjà dans les chaumières. Pour éviter les délestages, un seul mot d’ordre : réduire la consommation globale pendant ce laps de temps.
L'équipe Energuide.be a déjà répondu à des dizaines de questions sur l'énergie. Vous ne trouvez pas de réponse ? Posez ici votre question. Dans la mesure du possible, nous y répondrons dans les deux jours.