2 types de contrôles sont imposés à Bruxelles : le contrôle de conformité avant raccordement au réseau de gaz et les contrôles de conformité aux exigences PEB.
Pour pouvoir déchiffrer le schéma unifilaire et le plan de position, il faut d’abord apprendre à identifier les symboles utilisés et comprendre ce que représentent ces plans. Suivez le guide !
Les installations électriques et au gaz doivent être certifiées après travaux ou rénovations, et en cas de vente. Dans la plupart des cas, c’est à vous de faire les démarches.
Le certificat PEB (performance énergétique du bâtiment) est la carte d’identité énergétique d’un bâtiment. Il comporte une classification de A (très économe en énergie) à G (très énergivore).
Un bâtiment bien isolé offre plus de confort tout au long de l'année car celui-ci reste plus chaud en hiver et plus froid en été. Un tel bâtiment est donc plus économe en matière de chauffage et de climatisation.
À Bruxelles, la réglementation PEB impose aux propriétaires de bâtiments où des travaux sont réalisés d’isoler en respectant certaines normes de performance et de limiter les ponts thermiques.
L’audit énergétique est un état des lieux détaillé des performances énergétiques de votre habitation. Ne le confondez pas avec le certificat PEB ni avec l’audit de chauffage !
Non. En revanche, le Certificat de Performance Énergétique des Bâtiments vous permet de comparer des biens au niveau de leurs performances énergétiques.
Votre installation électrique sera déclarée non conforme si elle présente un risque pour la sécurité des personnes : schéma électrique inexistant, absence d’interrupteur différentiel, défauts d’isolation des câbles… Voici les causes les plus fréquentes.
À Bruxelles, il est indispensable de disposer d’un certificat PEB pour tout bien immobilier mis en vente ou en location.
Un bâtiment est dit « quasi neutre en énergie » si ses performances énergétiques sont très grandes et si son énergie provient de sources renouvelables et est produite sur place ou à proximité.
L’audit de chauffage est un diagnostic réalisé dans le cadre de la réglementation PEB. Il est obligatoire pour les chaudières de plus de 15 ans et doit être réalisé par un professionnel agréé.
Cerga est un label de qualité pour les installateurs professionnels de gaz naturel. Il est octroyé par l'Association Royale des Gaziers de Belgique (ARGB).
Il n’existe pas de prescriptions légales pour l’entretien régulier d’une installation électrique. Il convient donc à chacun de l’entretenir « en bon père de famille ». En revanche, dans certains cas, l’installation doit obligatoirement être contrôlée par un organisme agréé pour être déclarée conforme.
Pour vérifier la conformité de votre installation, adressez-vous à organisme de contrôle si l'installateur n'était pas labellisé Cerga. Pour effectuer les contrôles imposés par la réglementation PEB, adressez-vous à des professionnels reconnus par Bruxelles Environnement.
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre ancienne citerne à mazout, vous devrez suivre certaines obligations légales. Par ailleurs, par souci de sécurité et pour éviter d’occasionner une pollution du sol, vous devrez la faire vider et nettoyer.
Pour le contrôle de vos installations intérieures d’électricité, il est impératif de s’adresser à des professionnels reconnus.
L'équipe Energuide.be a déjà répondu à des dizaines de questions sur l'énergie. Vous ne trouvez pas de réponse ? Posez ici votre question. Dans la mesure du possible, nous y répondrons dans les deux jours.