Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

L’audit énergétique est un état des lieux détaillé des performances énergétiques de votre habitation, effectué par un auditeur reconnu par Bruxelles Environnement. Officiellement, cette procédure s’appelle Procédure d’avis énergétique (PAE). Attention à ne pas la confondre avec le certificat PEB ou avec l’audit de chauffage !

Grâce à un logiciel spécialisé, l’auditeur évalue la performance énergétique de votre habitation en examinant le chauffage, la production d’eau chaude, l’isolation, la ventilation, etc. Il peut ainsi repérer les éventuels points faibles de votre habitation et vous donner des conseils personnalisés pour rationnaliser votre consommation énergétique.

Un premier pas pour réduire sa consommation

L’audit énergétique PAE (Procédure d’Avis Energétique) vous permet, si vous le désirez, de prendre conscience de la qualité de vos installations énergétiques et de vos comportements quotidiens. Il vous  fournit des conseils personnalisés et chiffrés pour consommer l’énergie de manière plus rationnelle.

Vous pouvez choisir un audit complet ou un audit ne portant que sur certains éléments.

Les trois étapes de l’audit énergétique

  1. La préparation : avant la visite de l’auditeur, récoltez des informations sur votre logement : année de  construction, factures énergétiques, type de chauffage, attestation d’entretien de chauffage, plans de l’habitation, etc.
  1. audit energetique
    L’audit : il démarre par l’analyse des informations que vous avez recueillies sur votre logement.  Ensuite, dans le cadre d’un audit complet, l’auditeur vérifie :
    • la qualité de l’isolation des parois extérieures
    • le bon fonctionnement de l’installation de chauffage, du système de production d’eau chaude et du système de ventilation
    • la bonne utilisation de vos différents équipements (thermostat, vannes thermostatiques, etc.)
  1. Le rapport : Toutes les données collectées lors de l’audit sont encodées dans un logiciel spécialisé. Cette application permet d’accorder un label de A à E à tous les éléments analysés. L’auditeur vous fait alors des recommandations et établit une projection de ce que serait votre habitation si vous suiviez ces recommandations. Pour conclure, l’auditeur rédige un rapport final et y ajoute éventuellement ses propres remarques.

Qui sont les auditeurs énergétiques ?

Les auditeurs énergétiques reconnus par Bruxelles Environnement doivent, en plus de leur formation de base et de leur expérience de terrain, suivre une formation théorique et pratique. Ils doivent ensuite passer un examen portant sur les divers éléments de l’audit énergétique et sur l’utilisation du logiciel de procédure d’avis énergétique.

D’un point de vue financier

Un audit énergétique coûte généralement entre 300 et 700 euros, en fonction de l’auditeur choisi et de l’étendue de l’audit. Bonne nouvelle: une prime à l’énergie vous est octroyée par la Région, via Bruxelles Environnement. Le montant de cette prime est égal à  50 % du montant de l’audit, quels que soient vos revenus. Ce montant est toutefois plafonné à 400 euros

A ne pas confondre…

L’audit énergétique n’est pas :

  • le certificat PEB (Performance énergétique des bâtiments). Ce certificat, qui attribue à une habitation un label de consommation comparable à celui des appareils électro-ménagers, est obligatoire lorsque vous vendez ou louez votre habitation.
  • l’audit de chauffage.  Il est obligatoire pour les chaudières de plus de 15 ans. Il doit, en fonction de la puissance de votre chaudière, être effectué soit par un chauffagiste agrée par Bruxelles Environnement, soit par un conseiller chauffage PEB. 
Manon Viérin
La piscine de Watermael-Boitsfort « Le Calypso »
Placeholder

Après seulement 3 mois, la facture d’énergie est déjà divisée par deux. Une belle performance qui va s’additionner d’année en année. Comment atteindre un tel succès ?

La piscine communale de Watermael-Boitsfort a enfin rouvert ses portes après avoir réalisé une rénovation complète des installations énergétiques. Soit un investissement de plus de € 860 000 !

Lire le témoignage

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

Vous trouvez cet article intéressant ?
Comment améliorer cet article ?

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

Conseils pour économiser de l'énergie!

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.