L’audit énergétique est un état des lieux détaillé des performances énergétiques de votre habitation, effectué par un auditeur reconnu par Bruxelles Environnement. Officiellement, cette procédure s’appelle Procédure d’avis énergétique (PAE). Attention à ne pas la confondre avec le certificat PEB ou avec l’audit de chauffage !
Grâce à un logiciel spécialisé, l’auditeur évalue la performance énergétique de votre habitation en examinant le chauffage, la production d’eau chaude, l’isolation, la ventilation, etc. Il peut ainsi repérer les éventuels points faibles de votre habitation et vous donner des conseils personnalisés pour rationnaliser votre consommation énergétique.
L’audit énergétique PAE (Procédure d’Avis Energétique) vous permet, si vous le désirez, de prendre conscience de la qualité de vos installations énergétiques et de vos comportements quotidiens. Il vous fournit des conseils personnalisés et chiffrés pour consommer l’énergie de manière plus rationnelle.
Vous pouvez choisir un audit complet ou un audit ne portant que sur certains éléments.
Les auditeurs énergétiques reconnus par Bruxelles Environnement doivent, en plus de leur formation de base et de leur expérience de terrain, suivre une formation théorique et pratique. Ils doivent ensuite passer un examen portant sur les divers éléments de l’audit énergétique et sur l’utilisation du logiciel de procédure d’avis énergétique.
Un audit énergétique coûte généralement entre 300 et 700 euros, en fonction de l’auditeur choisi et de l’étendue de l’audit. Bonne nouvelle: une prime à l’énergie vous est octroyée par la Région, via Bruxelles Environnement. Le montant de cette prime est égal à 50 % du montant de l’audit, quels que soient vos revenus. Ce montant est toutefois plafonné à 400 euros.
L’audit énergétique n’est pas :
Après seulement 3 mois, la facture d’énergie est déjà divisée par deux. Une belle performance qui va s’additionner d’année en année. Comment atteindre un tel succès ?
La piscine communale de Watermael-Boitsfort a enfin rouvert ses portes après avoir réalisé une rénovation complète des installations énergétiques. Soit un investissement de plus de € 860 000 !
Lire le témoignageInscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.