Des années durant, nous avons été habitués à consommer l’énergie de nuit parce qu’il y a dans ce cas un surplus d’énergie nucléaire. Dans le cas de l’énergie solaire, c’est une toute autre histoire…
En effet, quiconque possède des panneaux solaires sur son toit doit justement consommer autant d’énergie solaire que possible lorsque celle-ci est présente en abondance !
L’énergie solaire est généralement produite aux moments où elle ne peut pas être consommée immédiatement. Par exemple durant un jour ouvré où personne ne consomme d’électricité à la maison. Ou encore, pendant l’été lorsque vous êtes en voyage.
Afin de pouvoir déterminer la consommation réelle, les installations des particuliers flamands et wallons sont équipées d'un compteur tournant à l’envers. Le principe est simple :
À Bruxelles, c’est un compteur électronique qui effectue le calcul.
Où que vous habitiez, vous avez tout intérêt à consommer immédiatement l’électricité produite par vos panneaux solaires. Prenez dès lors cette bonne habitude et de préférence sans tarder !
Les personnes qui placent des panneaux solaires sur leur toit le font également en grande majorité pour des considérations écologiques. Pour être certain d’utiliser l’électricité produite sur votre toit, vous allumez dès lors autant d’appareils que possible lorsque le soleil brille. C’est tout le contraire d’avant où le tarif bihoraire rendait intéressant de laver et sécher uniquement durant la nuit et le week-end.
Aujourd’hui, vous devez d’ailleurs encore allumer vous-même les gros consommateurs de la maison, mais il existe déjà des projets pilotes impliquant des appareils qui savent quand le soleil brille et ne s’allument qu’à ce moment-là. Ainsi, le congélateur refroidira bientôt plus pendant la journée et vous recevrez une notification sur votre téléphone pour savoir si vous pouvez charger la voiture.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.