Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide
Retour au dossier
Tirez le maximum du soleil !

Comment rentabiliser au maximum l’électricité produite par mes panneaux photovoltaïques ?

Augmentez votre consommation de jour pour profiter au maximum de l’électricité solaire produite par vos panneaux et ainsi réduire votre facture d’énergie !

Consommer directement l'électricité produite par vos panneaux solaires est un bon plan. Premièrement, elle ne vous coûte rien (en dehors bien sûr de votre investissement dans votre installation photovoltaïque). Par ailleurs, il est plus intéressant pour vous de directement la consommer plutôt que de la réinjecter dans le réseau. C'est aussi meilleur pour l’environnement.

Augmentez votre consommation de jour

Vos panneaux produisent de l'électricité lorsque le soleil brille, c'est-à-dire en journée. Oubliez donc les vieux réflexes de consommation de nuit et faites tourner vos appareils en journée.

  • Faites tourner le séchoir, la machine à laver et le lave-vaisselle lorsque vos panneaux produisent l’électricité !
  • Achetez éventuellement un scooter ou un vélo à assistance électrique, ou encore - pourquoi pas ? - une voiture électrique.
  • Remplacez la tondeuse à essence par un modèle électrique.
  • Si vous cuisinez au gaz, vous pouvez passer à une cuisinière électrique.
  • Programmez la production d’eau chaude de votre boiler électrique pendant la journée. Prévoyez éventuellement un système de contrôle de la puissance intelligent pour que la production d’eau chaude démarre lorsque la production photovoltaïque dépasse un certain seuil.

Aujourd’hui, vous devez encore allumer vous-même les gros consommateurs de la maison, mais il existe déjà des projets pilotes impliquant des appareils intelligents qui calquent leur fonctionnement sur la production de vos panneaux. Ainsi, votre congélateur refroidira bientôt davantage pendant la journée et vous recevrez une notification sur votre téléphone pour vous inviter à charger la voiture.

Baissez votre consommation de nuit

Que se passe-t-il lorsque vous ne consommez pas toute l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques ?

  • Si vous habitez à Bruxelles, votre compteur électronique calcule en continu l’énergie prélevée sur le réseau et celle injectée sur le réseau. La seule solution pour valoriser votre électricité excédentaire est de la vendre à un fournisseur d’énergie. Mais vous obtenez nettement moins pour l’électricité que vous injectez sur le réseau que ce que vous payez pour l’électricité que vous prélevez.
     
  • Si vous habitez en Flandre, vous disposez peut-être encore d’un compteur analogique qui « tourne à l’envers » lorsque vous injectez de l’électricité sur le réseau. Ce système est cependant en train de rapidement disparaître avec le déploiement de compteurs numériques en cours. Comme à Bruxelles, vous pourrez la revendre à un fournisseur d’énergie, à condition de signer un contrat spécifique, mais à un tarif largement inférieur à celui du kWh consommé.
     
  • Si vous habitez en Wallonie, vous profitez encore du système du compteur qui tourne à l’envers, du moins si votre installation été réceptionnée avant le 31/12/2023. Pour ces installations, la compensation disparaîtra en fin 2030. Pour les installations réceptionnées après le 31/12/2023, c’est le principe de revente de l’électricité injectée qui s’applique.

Par conséquent, où que vous habitiez, vous avez tout intérêt à consommer immédiatement l’électricité produite par vos panneaux solaires. Prenez dès lors cette bonne habitude et de préférence sans tarder !

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

En savoir plus sur ce sujet dans les dossiers suivants

Conseils pour économiser de l'énergie!

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.