Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Quelles sont les aides financières pour améliorer la performance énergétique d’un logement ?

Mise à jour le 22 mai 2018

Lorsque vous rénovez un bâtiment bruxellois et que vous le rendez plus performant d’un point de vue énergétique, vous pouvez obtenir différentes aides financières :

  • primes Energie pour les investissements dans l’isolation, la ventilation, le chauffage performant, les énergies renouvelables, etc. ;
  • primes à la rénovation pour les travaux d’isolation thermique, de ventilation, l’installation d’une citerne d’eau de pluie, etc. ;
  • prêt vert à 0 % à 2% pour les travaux d'économie d'énergie ;
  • primes communales (souvent en complément aux primes régionales) ;
  • taux réduit de TVA à 6 %

Toutes les aides sont cumulables. Le cumul de la prime énergie et de la prime à la rénovation ne peut dépasser 90% du montant de l’investissement.

Des incitants financiers pour une rénovation soucieuse de l’énergie

En plus des primes régionales spécifiquement dédiées à l’économie d’énergie, vous pouvez obtenir des aides régionales, communales et fédérales pour d’autres travaux qui ont un effet direct sur la performance énergétique du bâtiment – et donc sur sa consommation d’énergie. Profitez-en, vous pouvez les cumuler !

1. Les aides régionales

Primes Energie

Les primes Energie sont octroyées par Bruxelles Environnement pour les logements individuels comme pour les logements collectifs. Leur montant varie en fonction des revenus et de la composition du ménage. Elles se concentrent sur 3 priorités :

  • l'audit ;
  • l'isolation
  • la chaleur (chauffage et chauffe-eau solaire)

Rendez-vous dans la rubrique « Formulaires des primes énergie 2018» de Bruxelles Environnement. Vous y trouverez un formulaire technique pour chaque prime. Vous pouvez également consulter leur brochure «Primes 2018» (pdf) ou leur Tableau synthétique des primes 2018 (pdf).

Les demandes de primes peuvent également se faire en ligne via Irisbox, le guichet électronique de la Région de Bruxelles-Capitale. Comment introduire votre demande de prime en ligne ?

Primes à la rénovation

Ces primes encouragent notamment les travaux en rapport avec l’énergie :

  • ventilation ;
  • traitement contre l’humidité ;
  • isolation thermique des sols, murs et toit ;
  • installation de chauffage ;
  • appareils de production d’eau chaude sanitaire.

Lisez la notice explicative pour plus de détails.

Attention, le logement concerné doit avoir plus de 30 ans au moment de la demande. Il bénéficiera de primes majorées s’il est situé dans un Espace de développement renforcé du logement et de la rénovation (EDRLR) ou dans un périmètre de Contrat de quartier. Ces primes s'adressent aux propriétaires occupants ou ayant mis leur bien en location via une AIS (agence immobilière sociale).

Prêt vert bruxellois

Bruxelles Environnement a conclu un partenariat avec CREDAL (coopérative de crédit alternatif) pour mettre un prêt énergie de 0 % à 2% d'intérêt à disposition des ménages bruxellois à revenus limités. Ce prêt (25 000 € max. au taux de 0 à 2%) permet de financer des travaux d'isolation et de ventilation et d'investir dans du chauffage performant.

Désormais le prêt vert est disponible aussi pour vos investissements en énergie renouvelable et plus seulement pour les travaux économiseurs d'énergie.

Pour en bénéficier, vous devez avoir des revenus professionnels inférieurs à certains seuils et respecter les conditions des primes Energie. Vous retrouverez tous les détails sur le prêt vert bruxellois: sur le site maisonenergie.be ou dans cette brochure.

2. Les aides communales

Certaines communes bruxelloises vous soutiennent financièrement quand vous rénovez un immeuble situé sur leur territoire. La liste des travaux subsidiés est reprise sur le site de Homegrade. Beaucoup d’entre eux sont liés à la performance énergétique du bâtiment : installation d’un chauffe-eau solaire, d’une toiture verte... Parfois, la prime est conditionnée à l’obtention d’une prime Energie ou d’une prime à la rénovation, qu’elle vient renforcer.

Ces aides varient d’une commune à l’autre ; pour en savoir plus, interrogez le service Urbanisme de votre commune.

3. Les aides fédérales

Réduction du taux de TVA

Si vous êtes propriétaire ou locataire d’une habitation occupée depuis au moins 15 ans, vos travaux de rénovation bénéficient d’un taux de TVA réduit : 6 % au lieu de 21 %. Ils doivent pour cela être réalisés par un entrepreneur enregistré. L'entrepreneur établira directement sur sa facture une TVA de 6% pour autant que cette facture ou une attestation justifie l’obtention de ce taux.

Certains des travaux concernés par cette réduction de TVA sont liés aux performances énergétiques de votre habitation. Ils ont principalement trait à l’installation de chauffage central et à l’isolation.

Réduction d’impôt de 30 % (plafonnée) pour l’isolation du toit d’une habitation

Cette réduction d’impôt a été supprimée dans la Région Bruxelles-Capitale et en Flandre. Pour le moment, vous pouvez encore en bénéficier en Wallonie.

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

Conseils pour économiser de l'énergie!

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.