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Installer une borne de recharge pour ma voiture électrique : une bonne idée ?

Installer une borne de recharge de véhicule électrique chez soi présente des avantages au niveau écologique, technique et économique. Il faut cependant tenir compte des contraintes techniques : la puissance de raccordement de votre domicile est-elle suffisante ?

Pour vous aider à vous poser les bonnes questions, Sibelga a mis au point une check-list pratique qui reprend tous les éléments à considérer.
Mais avant de décider de franchir le pas, si on faisait le tour des avantages et inconvénients des options qui s’offrent à vous ? 

Option 1 : se passer d’une borne de recharge

Le constructeur du véhicule électrique met à votre disposition un câble avec adaptateur qui vous permet de recharger sur une prise ordinaire, pendant la nuit. Si vous disposez de panneaux photovoltaïques, vous pouvez aussi utiliser cette électricité pour recharger en journée. Il n’est donc pas indispensable d’investir dans une borne de recharge à domicile.

Vous pouvez également recharger votre véhicule électrique dans une station-service ou, peut-être, en utilisant les bornes de recharge de votre entreprise. Dans les 2 cas, le chargement est plus rapide.

Option 2 : installer une borne de recharge

Si votre installation électrique le permet, investir dans une borne de recharge présente plusieurs avantages :

  • au niveau écologique : le temps de charge avec une borne domestique est réduit à moins de 6 heures (contre jusqu’à 10 heures avec une prise classique). Si vous avez des panneaux photovoltaïques, cela vous donne la possibilité d’exploiter à 100% cette énergie renouvelable pour recharger votre voiture.
     
  • au niveau de la sécurité et de l’efficacité : les chargeurs domestiques sont conçus pour délivrer une puissance supérieure à celle d’une simple prise, sans risque d’échauffement. En effet, la borne de recharge est installée sur une ligne dédiée et protégée en tête d’installation par son propre disjoncteur et son propre interrupteur différentiel 30 mA. Il n’y a donc pas, comme c’est le cas avec l’adaptateur-chargeur livré avec votre voiture électrique, de limitation artificielle de l’intensité de courant pour éviter les surchauffes.
     
  • au niveau économique : l’électricité à la maison coûte moins cher qu’aux bornes publiques ou partagées. Si vous disposez en plus de panneaux photovoltaïques, elle est carrément gratuite !
     
  • au niveau technique : la borne de recharge peut être équipée de fonctionnalités « intelligentes » intéressantes. Elle peut par exemple réduire automatiquement sa puissance si d’autres gros appareils sont en service ou retarder la recharge aux heures les plus propices. Elle peut également gérer la transmission automatique des données de recharge via Internet ou les flux d’énergie entre le réseau électrique et l’installation électrique.
Pour installer une borne semi-rapide ou rapide, vous devez disposer dun raccordement triphasé 400 V avec neutre.

Or à Bruxelles, la plupart des raccordements sont en 230 V monophasé sans neutre.
Mais il existe une solution en deux temps : faire adapter votre raccordement en 230 V triphasé puis installer un autotransformateur qui transforme le 230 en 400 V. 

Pour plus de détails, voir le site de Sibelga.

Certains fournisseurs d’énergie proposent d’installer une borne chez vous. Le coût varie entre 300 et environ 1000 € selon les caractéristiques du raccordement. Par ailleurs, votre électricien est à même de fournir la borne et de réaliser ce type d’installation.

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