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Comment se déroule un chantier "énergie" en rue ?

Pour assurer la qualité de l’approvisionnement en énergie, des travaux sur le réseau de gaz ou d’électricité sont parfois nécessaires. Un chantier de ce type n’est pas toujours agréable pour les riverains, mais 3 mesures peuvent aider à limiter les désagréments.

  1. Tout le monde à bord
    Pendant la phase de préparation du chantier, Sibelga, le gestionnaire du réseau de distribution, prend contact avec toutes les parties qui possèdent également des installations sur ou sous les rues bruxelloises (STIB, Vivaqua, entreprises de télécom…). Celles-ci décident de participer ou non au chantier. Si elles ne le font pas, elles ne peuvent plus effectuer de travaux au même endroit pendant deux ans – sauf en cas d’urgence.
  2. Une organisation cohérente
    Tous les partenaires (commune, Région, entrepreneurs …) veillent à ce que les phases de travaux se succèdent rapidement. Pendant chacune des phases, ils préservent le plus possible l’accès aux bâtiments et aux garages et les possibilités de parking.
  3. Une communication claire
    Sibelga prévient tous les riverains à temps et transmet les coordonnées de la personne qui supervise le chantier. Celui-ci est toujours disponible pour donner des informations complémentaires.

Travaux de chantier? Sibelga limite les désagréments et vous informe 

Les réseaux de distribution existants (gaz, électricité) sont régulièrement renouvelés, étendus ou améliorés.  Comment se déroule ce genre de chantier et quelles mesures sont prises pour limiter les embarras? 

Une préparation minutieuse 

  • Pour limiter la gêne dans votre rue, la législation oblige toutes les entreprises possédant des installations dans ou sous la voie publique bruxelloise (STIB, Vivaqua, entreprises de télécom…) à effectuer des travaux en totale concertation. Lorsque Sibelga prévoit des travaux, elle invite donc les autres parties à y participer. Celles-ci ne prennent pas part au chantier? Dans ce cas, ils ne peuvent plus effectuer de  travaux au même endroit pendant deux ans (sauf en cas d’urgence). 
  • Sibelga prend contact avec les instances communales et régionales  pour obtenir les autorisations exigées et régler les questions pratiques concernant les zones de stockage, le trafic, les déviations, etc.   

Des travaux coordonnés

Une fois que tous les partenaires ont accordé leurs plannings, vous voyez apparaître les premiers ouvriers dans votre rue. Le planning et la durée annoncés des travaux sont respectés, même si tout dépend, bien évidemment, des conditions climatiques et/ou des difficultés techniques imprévues. Pendant les travaux, un surveillant de Sibelga est souvent présent pour veiller à ce que tout se passe bien et pour informer les riverains.

Un chantier en plusieurs phases

Phase 1

  • Le chantier est délimité et signalé.
  • Une tranchée est creusée dans le trottoir et/ou la voie publique.
  • Des passerelles d’accès aux bâtiments et aux garages sont placées. 
  • Les nouveaux câbles et nouvelles canalisations sont posés. 
  • La tranchée est fermée et le trottoir et/ou la voie publique est réparé temporairement. À ce stade, votre bâtiment est toujours raccordé à l’ancien réseau.

Phase 2

  • Les nouveaux réseaux sont mis en service.
  • Une petite tranchée est réalisée jusqu’à la façade avant de votre bâtiment.  
  • Votre bâtiment est raccordé aux nouveaux réseaux (Sibelga aura pris rendez-vous avec vous si elle doit accéder à votre bâtiment).
  • Cette petite tranchée est refermée et quelques jours plus tard, le trottoir est réparé définitivement. Laissez le sable et le gravier reposer pendant quelques jours (ne balayez pas).

Phase 3

  • Les anciens réseaux sont mis hors service.
  • Les travaux sont officiellement « réceptionnés » par les services communaux. 

Une communication ouverte

Pendant toutes les phases de projet, Sibelga assure une communication claire.

  • Avant le début des travaux, les riverains reçoivent un message dans leur boîte aux lettres. Y est repris le numéro de téléphone du superviseur du chantier et le numéro général pour les questions liées aux chantiers « énergie » : le 0800 117 46.
  • Si une interruption de l’alimentation en gaz ou en électricité est prévue pendant le chantier, ou si les techniciens veulent avoir accès à certain(s) compteur(s), le surveillant prend directement contact avec vous.

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