S’il y a bien une pièce de la maison où il est indispensable de bien voir, c’est la cuisine ! Et ce, pour votre confort mais aussi et surtout votre sécurité.
L’idéal pour une cuisine : un éclairage général complété par quelques sources de lumière plus vive. Un conseil à garder à l’esprit : pensez à éclairer vos mains, pas vos yeux !
L’éclairage général doit être assez puissant pour vous permettre de voir au fond des armoires sans difficulté.
Nous vous recommandons d’opter pour un éclairage direct. En effet, s’il est généralement plus confortable au niveau visuel, l’éclairage indirect génère plus de 50% de perte de la puissance lumineuse. Et ce chiffre augmente encore si vos murs sont foncés.
Pour améliorer votre confort visuel, placez des éclairages directionnels au-dessus des plans de travail, plaques de cuisson, évier…
Pour cet éclairage additionnel, privilégiez les LED : ce sont les ampoules les plus économiques et elles sont désormais suffisamment puissantes pour bien vous éclairer.
Pour en savoir plus, lisez la question : Comment choisir son ampoule ?
Une cuisine bien éclairée, c’est déjà un bon point pour votre confort et votre sécurité. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à revoir l’aménagement de votre cuisine.
Leo Lenoir est cuisiniste. Il en connaît un bout en matière de conception et de fabrication de cuisines sur mesure et il nous partage son expérience de terrain.
Lire le témoignageInscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.