Zéro émission pour la voiture électrique ? S’il est vrai qu’il n’émet pas de CO2 à l’utilisation, un véhicule électrique n’est pas tout à fait « non polluant » non plus.
Voici quelques éléments qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte…
Même si un véhicule 100% électrique ne pollue pas l’air à l’utilisation, il ne faut pas oublier comment l’électricité qu’il consomme a été produite.
Au niveau mondial, l’électricité est produite en moyenne à 60% grâce au charbon et au gaz, c’est-à-dire des combustibles fossiles. Dans ces conditions, une voiture électrique produit quasiment autant de CO2/km qu’un véhicule essence ou diesel.
Au niveau européen, la situation est nettement plus favorable. Ainsi, en Belgique, l’électricité est majoritairement issue de sources d’énergie qui, si elles peuvent soulever certaines questions, n’émettent en tout cas pas de CO2 :
En Belgique, un véhicule électrique émet donc 3 à 4 fois moins de CO2/km qu’une voiture classique. Plus encore : selon une étude de la VUB , si le conducteur a la certitude de n’utiliser que de l’électricité verte, la production de CO2 de son véhicule électrique est 15 fois moindre.
Tout au long de son cycle de vie, une voiture électrique entraîne des émissions de CO2 : de sa fabrication à sa livraison, durant son utilisation et ce, jusqu’à sa fin de vie et le recyclage de ses éléments.
D’autres polluants sont également utilisés. Pour la fabrication des batteries, par exemple, on emploie des éléments rares comme le lithium ou le cobalt, dont l’extraction pose question au niveau écologique et humain.
C’est une question sur laquelle l’opinion publique hésite car les experts eux-mêmes ne sont pas tous du même avis. Pour établir leurs calculs, les scientifiques se basent sur des données connues, mais aussi sur des hypothèses et des scénarios. Selon telle ou telle supposition, la voiture électrique est beaucoup moins, tout autant, voire carrément plus polluante qu’une voiture thermique…
Ce qui est sûr : l’impact des véhicules essence et diesel sur la santé
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La voiture électrique reste donc une piste intéressante à suivre, à condition d’adapter nos systèmes de production mais aussi, peut-être, nos habitudes de consommation. Tous nos déplacements doivent-ils être absolument réalisés en voiture ?
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