Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide
Retour au dossier
Rouler vert : tout savoir

Combien de temps faut-il pour recharger une batterie de voiture électrique ?

Tout dépend de la borne de recharge utilisée et de la capacité des batteries de votre voiture électrique.
Dans la pratique, le temps de recharge d’une batterie de voiture électrique peut varier de 10 heures à une demi-heure. C’est sûr : c’est plus long que faire le plein d’une voiture classique. Mais dans le futur, avec le développement de nouvelles solutions, il suffira peut-être de quelques minutes !

Conseil ! Sibelga a créé un simulateur qui permet de calculer facilement le temps de recharge de votre voiture électrique.
Ou faites le calcul par vous-même en utilisant la formule plus bas dans cette page

Saviez-vous que : après environ 50% du temps de recharge, la batterie a déjà atteint 80% de sa capacité de chargement !  
Si vous voulez donc charger votre batterie à 100 %, la recharge des derniers 20% vous prendra encore 50% du temps de charge total.

Petit tour d’horizon des systèmes de recharge existants

Les temps ci-dessous sont des moyennes données à titre indicatif et sont calculés sur la base de la charge complète d’une batterie complètement vide.

La recharge via la prise de courant domestique, à la maison : 8 à 10 heures

Si on exclut les modèles sportifs et haut de gamme, la plupart des voitures électriques se rechargent en 8 à 10 heures sur n’importe quelle prise de courant 230 V, grâce à un câble avec adaptateur fourni par le fabricant du véhicule.
L’idéal est de mettre charger la voiture électrique la nuit, à moins de pouvoir profiter de l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques !

Recharge « normale » avec une borne de recharge : 4 à 6 heures

Il est possible de faire installer chez vous une borne de recharge de véhicule électrique domestique. Certains fournisseurs d’électricité proposent ainsi à leurs clients d’installer chez eux un système spécialement conçu pour la recharge des voitures électriques : la « wall box ».
Pour un budget de 300 à 1 000 €, le temps de recharge est réduit quasiment de moitié. C’est la solution la moins chère et la plus facile à mettre en place.
Attention cependant, il est parfois nécessaire d’augmenter la puissance du raccordement électrique de la maison, ce qui peut alourdir la facture.

Recharge « semi-rapide » en entreprise : 1 heure et quart

Les entreprises peuvent faire installer des raccordements plus puissants pour la recharge de leur flotte. Ils disposent en outre généralement de prises triphasées, ce qui permet de réduire fortement le temps de charge par rapport à une recharge « à la maison ».

Recharge « rapide » en station-service : 30 minutes

Une borne très puissante permet de recharger à 80% une batterie électrique en une demi-heure.
Ce temps pourrait encore être diminué dans les prochaines années : le constructeur Tesla développe en effet une borne électrique capable de recharger une batterie en quelques minutes à peine. La puissance électrique nécessaire est énorme : 600 kW, ce qui équivaut à la puissance de raccordement de 70 habitations !

Comment calculer vous-même le temps de charge ?

Sibelga a développé un simulateur capable de calculer pour vous le temps de recharge de vos batteries selon leur capacité et les caractéristiques de votre point de recharge.
Mais vous pouvez aussi l’estimer vous-même !

  1. Calculez d’abord votre puissance de charge (P), en multipliant la tension (U, en volts) par l’intensité (I, en ampères). Vous obtenez une valeur en watts.
    P = U x I
    Exemple : 16 A x 230 V = 3 680 W
  2. Divisez la puissance de charge par 1 000 pour obtenir une valeur en kilowatts.
    Exemple : 3 680 W = 3,7 kW
  3. Divisez la capacité de votre batterie (exprimée en kWh) par le chiffre obtenu pour obtenir le temps de charge.
    Exemple :  24 kWh / 3,7 kW = 6,5 heures


Notez que les constructeurs de voitures électriques fournissent généralement un appareil de recharge avec câble pour les prises standards. Celui-ci comprend un système de sécurité qui baisse l’ampérage pour éviter la surchauffe. Résultat : le temps de recharge est allongé mais la sécurité est plus grande !

Infographic

Infographic

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

En savoir plus sur ce sujet dans les dossiers suivants

Conseils pour économiser de l'énergie!

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.