Pour introduire valablement une demande de prime…
Une multitude d'aides, primes, avantages et conseils personnalisés existent pour les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale: prêt vert bruxellois, primes rénovation ou communales, maisons de l’énergie, réductions fiscales... Toutes ces aides sont cumulables, mais le cumul de la prime énergie et de la prime à la rénovation ne peut dépasser 90% du montant de l’investissement.
Avant d’introduire votre demande de prime et de préférence avant d’effectuer la dépense, assurez-vous que le budget disponible est encore suffisant. En effet, la Région de Bruxelles-Capitale consacre chaque année un budget fixe à ces primes et il n’y a pas de possibilité d’extension. En cas de succès trop important des primes énergie, il existe toujours un (faible) risque que le budget soit épuisé avant la fin de l’année.
Consultez donc régulièrement le site www.bruxellesenvironnement.be.
Les primes que vous recevrez sont calculées en fonction de vos revenus. Pour prouver leurs montants, vous devrez vous procurer une « composition de ménage » délivrée par votre administration communale et une copie de votre avertissement-extrait de rôle pour l’année des revenus demandés. Attention : sans ces deux preuves, le montant de la prime sera automatiquement calculé suivant la catégorie de base et ce, sans moyen de recours ultérieur.
Vous pouvez également bénéficier d’une majoration de 10 % de la prime si le logement concerné est situé dans une zone E.D.R.L.R. (Espace de Développement Renforcé du Logement et de la Rénovation). Depuis 2013, le bonus EDRLR vous est accordé automatiquement si vous y avez droit.
La demande doit être introduite dans les 12 mois (cachet de la poste ou de l’email faisant foi) qui suivent la date de la dernière facture (facture de solde) relative à la réalisation des travaux ou des investissements éligibles (et non la date de paiement de cette dernière).
Attention : Même si votre dossier est incomplet, introduisez -le avant le délai imparti. Passé ce délai, la demande sera irrecevable.
Pour les travaux très importants, la demande peut être effectuée avant la fin du chantier global, après la rédaction d’un état d’avancement prouvant que les travaux concernés par la prime sont entièrement réalisés et payés.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.