Oui, à Bruxelles, le contrôle périodique PEB des chaudières et chauffe-eau est obligatoire, pour les combustibles gazeux et liquides.
Pour être valable, le contrôle doit être effectué par un professionnel agréé.
Vous trouverez une liste de professionnels agréés sur le site de Bruxelles Environnement
Le technicien vous remettra une attestation de contrôle périodique PEB à conserver jusqu’à la délivrance de l’attestation suivante.
Conseil : prenez rendez-vous pendant la saison de chauffe. Les professionnels sont plus disponibles et votre chauffage peut être réactivé (s’il était coupé) pour pouvoir faire les mesures de combustion en conditions réelles. |
À cela s’ajoute éventuellement le déplacement.
Le technicien chaudière PEB doit contrôler et régler le brûleur, contrôler la cheminée et son tirage (mais pas la ramoner), vérifier la pression, etc. Un contrôle avec entretien dure de 1h30 à 2h30 selon l’état de la chaudière.
La vérification des exigences de bon fonctionnement et l’entretien comprennent un ramonage de la cheminée et un remplacement de gicleur. Le technicien doit aussi contrôler et régler le brûleur, nettoyer la chaudière.
Le prix peut augmenter s’il faut remplacer une pièce. Les frais d’entretien sont à charge du locataire.
Contrôle et entretien vont de pair : le contrôle obligatoire consiste à vérifier la conformité aux exigences mais aussi à régler et à assurer la maintenance, voire la réparation, de votre appareil afin qu’il fonctionne de manière optimale et dure longtemps.
Pour plus d'informations, consultez la brochure « Le contrôle périodique chauffage PEB » de Bruxelles Environnement.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.