Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Faut-il payer l'intervention de Sibelga pour une panne d'électricité ou une odeur de gaz ?

En cas de panne d’électricité, il est important de bien déterminer la cause du problème.

  • Si l’équipe d’intervention constate à son arrivée que la panne est due au réseau de distribution, Sibelga effectue immédiatement et gratuitement la réparation. 
  • Si l’interruption de courant semble due à votre installation intérieure, vous devez assumer les frais du déplacement inutile

Vous sentez une odeur de gaz ? Ne prenez aucun risque et appelez Sibelga au 0800 19 400. Sibelga envoie immédiatement une équipe sur place pour sécuriser la zone. Cette intervention est toujours gratuite.

 

Le responsable paie la note

Vous constatez une panne d’électricité ?

Vous devez d’abord vérifier où se produit l’interruption de courant : uniquement dans votre habitation ou aussi dans d’autres bâtiments. Si vous avez la certitude que la panne est due au réseau de distribution, vous pouvez prendre contact avec Sibelga. Votre gestionnaire du réseau de distribution envoie immédiatement une équipe d’intervention sur place pour résoudre gratuitement le problème.

S'il apparaît que le problème est dû à l’installation intérieure, vous serez doublement déçu : 

  1. Les techniciens ne pourront pas effectuer de travaux sur votre installation intérieure et vous restez dans le noir ou dans le froid. Vous devrez donc prendre contact avec un électricien.
  2. Sibelga facturera la totalité du coût d’un déplacement inutile.

Que se passe-t-il en cas d’odeur de gaz ?

Dans le cas d’un appel pour une odeur de gaz (au numéro 0800 19 400), Sibelga envoie immédiatement une équipe d’intervention sur place. Plusieurs scénarios sont possibles : 

  • L’odeur n’est pas due au gaz naturel : vous ne devez rien payer.
  • L’odeur de gaz vient d’une fuite dans le réseau de distribution : Sibelga effectue immédiatement et gratuitement la réparation.
  • L’odeur indique une fuite de gaz dans l’installation intérieure : par sécurité, Sibelga ferme le compteur. Pour la réparation, vous devez faire venir un spécialiste à vos frais. Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous avec Sibelga pour rouvrir le compteur.

 

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

En savoir plus sur ce sujet dans les dossiers suivants

Conseils pour économiser de l'énergie!

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.