Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide
Retour au dossier
Tirez le maximum du soleil !

Comment entretenir mon installation photovoltaïque ?

Aucune pièce mobile, pas de liquide circulant, une durée de vie de 30 ans au moins… les panneaux photovoltaïques semblent inusables. Et pourtant il est nécessaire d’entretenir votre installation photovoltaïque pour garantir la durée de ses performances.

Pour bien entretenir votre installation photovoltaïque, trois éléments nécessitent votre contrôle ou intervention :

  1. Les panneaux photovoltaïques 
  2. L’onduleur
  3. Le compteur vert

1. Entretenir les panneaux photovoltaïques

La grêle, les intempéries, le vieillissement, l’érosion (sable, poussières et vent) peuvent dégrader quelque peu la surface vitrée des panneaux, la rendre un peu moins transparente et diminuer légèrement (2 à 3 %) leur rendement. On ne peut malheureusement rien y faire !

Vous pouvez par contre prendre soin de vos panneaux photovoltaïques en appliquant les bons gestes décrits ci-dessous. 

Tous les deux ans, nettoyez vos panneaux photovoltaïques

La surface de vos panneaux est dotée en usine d’une fine couche autonettoyante qui fait perler l’eau. Cependant, son efficacité diminue avec le temps.

Par ailleurs, si vos panneaux sont peu inclinés (moins de 20°), voire plats, la pluie ne permet pas d’évacuer les salissures qui peuvent s’accumuler à la surface. De même, la neige ne glisse pas. Il faut donc prendre le pli de nettoyer vos panneaux photovoltaïques dès que la salissure est trop importante ou, par défaut, tous les 2 ans.

Pour ce faire, utilisez un nettoyant pour verre à base d’alcool, un jet d’eau, une éponge douce, complété si possible par un coup de raclette en caoutchouc (pas métallique !). N’employez ni vapeur, ni solvant, ni poudre abrasive, ni éponge à récurer. Évitez aussi le nettoyeur à haute pression.

Veillez également à ne pas soumettre vos panneaux photovoltaïques à un choc thermique qui pourrait briser le verre : n’utilisez surtout pas d’eau froide sur des panneaux brûlants. L’idéal est de procéder au nettoyage en début de matinée ou fin de soirée

Attention! Si l’accès en toiture est difficile, ne prenez pas de risques inutiles et faites appel à un professionnel habitué aux travaux en hauteur.

Ne laissez pas des arbres leur faire de l’ombre

Si vous constatez que des arbres ou plantes grimpantes projettent une ombre portée sur vos panneaux photovoltaïques, envisagez un élagage.

Un doute sur la production de votre installation PV ? 

Accidentellement, un de vos panneaux ou ses connexions électriques peuvent subir une perte d’étanchéité. Dans ce cas un remplacement et une réparation s’imposent.

En cas de doute sur la production de votre système ou sur l’état des panneaux, votre installateur ou votre électricien peuvent mesurer si la tension de sortie de l’installation est normale. D’autres vérifications plus poussées sont possibles, comme un test d’électroluminescence (qui s’effectue la nuit) ou par caméra infrarouge (qui s’effectue en journée).

2. Prendre soin de l’onduleur 

En principe, votre onduleur a une durée de vie d’une dizaine d’années. Il n’est donc pas nécessaire de le faire réviser plus tôt par votre électricien.

Contentez-vous de vérifier que tout fonctionne normalement en comparant la production d’année en année : vous pouvez afficher ces données directement sur l’écran d’affichage et parfois même via une connexion sur votre ordinateur. Si la production baisse de manière anormale, il sera nécessaire d’investiguer !

Par ailleurs, assurez-vous régulièrement que les entrées d’air du ventilateur ne sont pas empoussiérées et que l’affichage et les témoins lumineux fonctionnent. Vérifiez également que les câbles ne sont pas endommagés par des rongeurs ou des fouines, ce qui pourrait provoquer des courts-circuits.

3. Vérifier le fonctionnement du compteur vert

Même si une panne de compteur vert est rare, il vaut toujours mieux vérifier que celui-ci fonctionne bien en jetant régulièrement un œil à l’index. En effet, même si une panne de compteur vert ne compromet pas le fonctionnement de l’installation électrique, elle serait tout de même synonyme d’une perte financière.

Quid des panneaux solaires thermiques ?

Utilisés pour la production d’eau chaude, les panneaux thermiques nécessitent un entretien spécifique, à faire réaliser par une entreprise spécialisée.

 

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

En savoir plus sur ce sujet dans les dossiers suivants

Conseils pour économiser de l'énergie!

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.