Leo Lenoir est cuisiniste. Il en connaît un bout en matière de conception et de fabrication de cuisines sur mesure et il nous partage son expérience de terrain.
À quoi les clients sont-ils le plus attentifs dans leurs projets d’aménagement de la cuisine ?
" À l’esthétique du mobilier de cuisine, sans aucun doute. Surtout en ce qui concerne les portes, car c’est l’élément le plus visible. En revanche, pour le plan de travail, ils recherchent d’abord la qualité. Pour l’électroménager, ils viennent souvent avec une idée très précise de ce qu’ils veulent, qu’il s’agisse de la marque ou des fonctionnalités, après avoir fait le tour des informations disponibles sur Internet."
Justement, l’aspect énergétique a-t-il de l’importance dans le choix de l’électroménager ?
" Partiellement. Pour un frigo, par exemple, les clients préfèrent une classe énergétique A+ mais ils hésitent à franchir le pas vers la classe supérieure, A++ ou A+++. C’est vrai que pour un très bon frigo de grande marque, la différence de prix peut être importante. Or ce n’est pas la majorité des gens qui sont prêts à débourser entre 1 500 et 2 000 €, voire plus, pour un frigo. Et il faudra plus longtemps pour que les économies d’énergie réalisées permettent de rentabiliser un tel investissement. Mais bien sûr il n’y a pas que l’aspect économique qui est en jeu : la réduction des émissions de CO2 est un atout des appareils performants. Curieusement, les clients sont moins sensibles à la performance énergétique des lave-vaisselle."
Pourtant certains lave-vaisselle sont plus économiques que d’autres en énergie et en eau…
"Oui, et même plus économiques qu’une vaisselle à la main ! Un lave-vaisselle récent consomme moins de 13 litres pour 12 couverts, alors qu’une vaisselle à la main demande 20 à 40 litres d’eau chaude, et plus encore si on laisse l’eau couler ou qu’on remplace l’eau souvent parce que la vaisselle est très sale. Si on additionne les coûts de l’eau froide, de l’électricité et des produits, on peut dire qu’un cycle de lavage coûte environ cinquante centimes."
Sur quels autres postes peut-on économiser de l’énergie dans la cuisine ?
"Sur les modes de cuisson certainement, un cuisinier pourrait en dire plus à ce sujet. Mais aussi sur l’énergie « grise », celle qui est consommée de façon invisible pour fabriquer des objets ou des équipements. Alors si je ne devais donner qu’un conseil, ce serait de veiller à la qualité des matériaux du mobilier de cuisine. Qu’ils soient solides, durables et faciles à entretenir. Idem pour les appareils électroménagers pour lesquels je recommande de choisir des appareils de qualité supérieure. Ils sont un peu plus chers mais ils nécessiteront moins d’entretien. Renouveler peu, c’est aussi une façon d’économiser l’énergie et les ressources."