Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Quelles sont les nouvelles perspectives en matière de production d'énergie ?

En dehors des pistes qui relèvent de la science fiction, on discerne actuellement 4 grandes tendances :

  • Même si elles ont diminué, les découvertes de nouveaux gisements de pétrole et de gaz continuent. Ces deux sources d’énergie seront donc encore disponibles pendant plusieurs dizaines d’années.
  • Le charbon, exploité en centrale de façon moderne et moins polluante, pourrait retrouver de l’intérêt. Les stocks encore disponibles sont évalués à 200 années d’exploitation.
  • Les sources d’énergie renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, biomasse, biocarburants, biogaz, géothermie…) sont de plus en plus exploitées et performantes. En 2020, elles pourraient couvrir 13 à 20 % de nos besoins en énergie. Actuellement, elles dépassent à peine 4,7 % en Belgique.
  • La fusion nucléaire reste une piste lointaine mais plausible.

Trois gisements d’énergie prometteurs :
la mer, le désert et l’augmentation de la performance des systèmes actuels

Les technologies d’augmentation de rendement (cogénération par exemple) et de diminution des besoins (isolation, par exemple ou recours aux transports en commun) sont indirectement une ressource pour prolonger nos réserves planétaires d’énergie.

Et les initiatives en matière d’exploitation des sources d’énergie renouvelable sont innombrables. Voici à titre d’exemple cinq projets ambitieux et spectaculaires qui concernent la Belgique :

  •  Un groupe industriel européen rassemble des fonds pour couvrir une petite partie du Sahara avec des panneaux solaires thermiques à miroir concentrateur. Ce type de panneau produit de la vapeur qui peut alimenter des centrales électriques. Exploiter une faible portion du désert pourrait suffire à couvrir les besoins en électricité de toute l’Europe. La construction de la première installation va commencer en 2012 au Maroc. À découvrir sur Desertec et en vidéo sur Youtube: Solar Millenium Group.
  •  Au large de la Belgique, sur le banc de Thornthon, le parc éolien maritime C-POWER exploite 6 éoliennes depuis 2009. En 2012, 24 turbines s’y ajouteront et encore 24 de plus pour 2013. Au total, une puissance de 325 MW. Mais de vastes champs éoliens restent à exploiter. Les concessions Rentel et Seastar, portées par des partenaires belges, seront implantées respectivement à 31 et 38 kilomètres de la côte belge avec des capacités de production de 288 MW et 246 MW. Ensemble, ces trois parcs produiront presque autant qu’un réacteur nucléaire.
  • Un autre parc éolien maritime, Belwind, une initiative majoritairement belge, a construit 55 éoliennes en 15 mois sur le « Bligh Bank ». C’est le plus grand projet énergétique dans notre pays, réalisé dans un temps record.
  • En décembre 2010, dix États ont signé un accord de coopération afin de poursuivre le développement des parcs éoliens en Mer du Nord, Manche, Mer Celtique et Mer d’Irlande sur une superficie d’environ 760.000 km2. En 2050, certaines prévisions font état d’une proportion de près de 47 % de l’électricité consommée en Europe produite en mer.
  • Un ingénieur belge, Laurent Minguet, étudie actuellement un projet qui consisterait à couvrir le pays de réseaux de chaleur qui serviraient à chauffer les bâtiments publics et privés. Cette chaleur proviendrait d’une multitude (600 unités) de petites centrales locales de cogénération, c’est-à-dire des installations produisant à la fois de la chaleur et de l’électricité avec un excellent rendement. Ces installations de cogénération seraient alimentées au moyen d’une énergie renouvelable, le pellet de bois, produit dans un pays d’Afrique où la croissance du bois est très rapide. Ces échanges commerciaux profiteraient à l’économie émergente de ce pays en développement et rendraient la Belgique plus autonome sur le plan énergétique.

 

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

Vous trouvez cet article intéressant ?
Comment améliorer cet article ?
Conseils pour économiser de l'énergie!