Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Munir son chauffe-eau électrique d'une minuterie : une bonne idée ?

Généralement, les chauffe-eau fonctionnent en continu pour que leur réserve d’eau soit chaude de jour comme de nuit. En utilisant une minuterie, vous décidez du moment où l’eau doit être chauffée, par exemple uniquement la nuit.

Est-ce la méthode la plus économique ? Oui, à 2 conditions :

  • vous avez choisi le tarif bihoraire auprès de votre fournisseur d’électricité et vous avez un compteur adapté à ce tarif ;
  • la contenance de votre chauffe-eau est suffisante pour vous approvisionner en eau chaude pendant les heures de jour.

Une solution idéale… dans certains cas

Privilégiez le tarif de nuit

Réglez la minuterie pour que le chauffe-eau ne produise de l'eau chaude que la nuit. Vous bénéficierez ainsi du tarif de nuit plus avantageux proposé par votre fournisseur d'énergie.
Pour cela, vous devez disposer d'un compteur à tarif bihoraire.

Cela ne s'applique toutefois pas aux chauffe-eau au gaz, car il n'y a pas de tarif de nuit pour le gaz.

Acheter une minuterie ? Tenez compte de la puissance de votre chauffe-eau

Un chauffe-eau nécessite souvent une grande puissance. Il faut tabler sur 2 000 à 3 000 watts.
Mais attention : votre minuterie doit être équipée à cet effet, sans quoi vous risquez un incendie !

Vérifiez l'emballage de la minuterie pour savoir si elle supporte la puissance de votre chauffe-eau.  C'est généralement exprimé par une « tension admissible » de, par exemple, 10 ampères. Un rapide calcul vous dira si c'est suffisant.  Imaginons que vous disposiez d'un chauffe-eau de 3 000 W et qu'une tension de 230 V est disponible.

puissance du chauffe-eau / voltage = nombre minimum d'ampères que votre minuterie doit supporter.
3 000 W / 230 V = 13 ampères.

Dans ce cas, la tension admissible de votre minuterie devra donc être supérieure à 13 ampères.

Un chauffe-eau triphasé ? Faites appel à un électricien

Votre chauffe-eau est équipé d'une fiche ? Alors, pas de problème ! Vous disposez sans doute d'un chauffe-eau biphasé. Y raccorder une minuterie est simple comme bonjour.

Un chauffe-eau triphasé, en revanche, n'est pas équipé d'une fiche, mais est directement raccordé à votre tableau électrique. L'intégration d'une minuterie à ce type de chauffe-eau nécessite quelques connaissances techniques. Il est donc probable que vous deviez faire appel à un électricien.

Une eau chaude toute la journée ? C’est possible !

Prenons l’exemple d’une famille où ce système peut fonctionner. Cette famille de 4 personnes n’est pas à la maison en journée ; elle utilise principalement de l’eau le matin et le soir.

Le matin, après avoir chauffé toute la nuit, l'eau a atteint une température d’environ 65° (c’est la température standard paramétrée sur la plupart des appareils). Ce qui est beaucoup trop chaud pour se doucher ! En réalité, la famille n'utilise qu'une petite partie de cette eau chaude, et la mélange avec une grande quantité d'eau froide pour prendre une douche agréable.

Conseil : utilisez un mitigeur thermostatique pour économiser encore plus d’eau chaude !

Une fois l’eau chaude utilisée pour la douche, elle est remplacée dans la cuve du chauffe-eau par de l'eau froide. Cela abaisse donc quelque peu la température à l'intérieur de la cuve. Mais cela ne pose pas de problème : l’ensemble de l'eau reste encore bien chaud (voire brûlant).

Les chauffe-eau sont très bien isolés. Dès lors, lorsque la famille rentre chez elle en fin d’après-midi, la température de l'eau a encore un peu diminué, mais la température résiduelle (p.ex. 40°) et le volume d'eau restant dans la cuve suffisent pour permettre encore de se relaxer dans un délicieux bain.

Au cas par cas

Utiliser une minuterie pour votre chauffe-eau : une idée à évaluer en fonction de la quantité d'eau dont vous avez besoin et de la contenance du chauffe-eau. Posez-vous les questions suivantes pour y voir plus clair :

  • Disposez-vous d'un chauffe-eau de moins de 50 litres ou d'un modèle beaucoup plus gros ?
  • Vivez-vous seul(e) ou à 6 sous le même toit ?
  • Y a-t-il quelqu’un à la maison pendant la journée ?

Si vous avez besoin d'une quantité importante d'eau chaude pendant la journée, le volume d'eau chauffé uniquement pendant la nuit pourrait être insuffisant. Mais une minuterie peut quand même se révéler intéressante ! Dans ce cas, réglez-la pour que le chauffe-eau puisse également assurer le chauffage pendant une petite partie de la journée. Vous paierez alors uniquement au tarif de jour l’électricité utilisée pour chauffer un complément d’eau.

Attention cependant, car le tarif jour du bihoraire est plus cher que le tarif normal ! Veillez donc à ce que le chauffage de l’eau en journée soit uniquement un chauffage d’appoint.

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

Vous trouvez cet article intéressant ?
Comment améliorer cet article ?
Conseils pour économiser de l'énergie!