Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Qu'est-ce qu'un pont thermique et comment y remédier ?

Mise à jour le 26 février 2018

Pont thermique

Un pont thermique ou nœud constructif est un maillon faible dans la structure externe de l' habitation (au niveau de la façade, du toit ou du sol). Ce phénomène apparaît en présence d’interruptions dans l’isolation thermique ou d’interstices entre des dalles de sol.

Les ponts thermiques provoquent non seulement des déperditions de chaleur, mais refroidissent aussi plus rapidement l’air chaud de la maison qui entre en contact avec ces surfaces froides. De la condensation se forme alors, ce qui favorise l’apparition de mauvaises odeurs et de moisissures.

Types de ponts thermiques

Des ponts thermiques peuvent se manifester à n’importe quel endroit du mur. Certains endroits sont cependant plus sensibles que d'autres.

  • Le principal groupe des ponts thermiques se compose des interruptions dans l'isolation.
    Des parties d'isolation peuvent ne pas être correctement assemblées ou un mauvais isolant peut se retrouver dans l'isolation, par exemple des résidus de mortier ou des poutres en béton coulées au-dessus d'une fenêtre.
  • Une absence d'isolation est aussi un pont thermique. Dans les habitations plus anciennes, ce défaut se rencontre souvent autour des volets roulants ou des pare-soleil. Mais il peut aussi y avoir des problèmes au niveau des sols. Un mur extérieur ne peut pas être posé directement sur ou en contact direct avec les fondations ou un panneau de sol.
  • Les menuiseries extérieures d'un certain âge constituent aussi des ponts thermiques, même s'il s'agit d'une cause moins connue. Les profilés de ces anciennes menuiseries ne contiennent pas de rupture de pont thermique et n’opposent donc aucune résistance à l’entrée du froid.

Un problème en été aussi

En été, on assiste à la situation inverse : c’est alors l’air chaud qui s’infiltre à l’intérieur par les ponts thermiques. Pendant les fortes chaleurs, nous préférons tous conserver la fraîcheur à l’intérieur. Seulement, si de l’air chaud peut y entrer, la température grimpe plus vite.

Comment détecter les ponts thermiques ?

La majorité des ponts thermiques ne sont pas visibles à l'œil nu. Un test rapide avec les mains permet déjà d'apporter des indications.

Passez votre main sur un mur où vous soupçonnez la présence d'un pont thermique. Si vous sentez une différence de température manifeste dans une certaine zone, il est très probable que vous soyez en présence d'un pont thermique.

Vous ne savez pas d’où provient votre pont thermique ? Dans ce cas, faites appel à une aide professionnelle, par exemple un architecte, un entrepreneur ou une entreprise spécialisée qui pourra réaliser une étude approfondie. Ce type d’étude utilise généralement la thermographie.

Comment remédier aux ponts thermiques ?

Il n'est pas toujours évident de remédier à un pont thermique existant. Le remplacement du simple vitrage ou de vieilles menuiseries est encore relativement simple.

Il en va autrement quand il est question d'absence d'isolation dans le vide ventilé ou d'une isolation mal installée, ou encore quand un mur intérieur est en contact avec un mur extérieur. Dans certains cas, l'enrobage du pont thermique par de l'isolation permet de résoudre le problème. Mais parfois, l'installation d'une couche d'isolation sur l'ensemble de la façade est la seule issue possible. 

Éliminer les ponts thermiques au bas d'un mur ou au niveau des fondations est pratiquement irréaliste. Le résultat obtenu ne compense en outre souvent pas le coût de l'investissement total.

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

Lorsque vous envoyez votre demande, vous acceptez le traitement de vos données comme indiqué dans notre vie privée, nous attachons une grande importance à votre vie privée.

Conseils pour économiser de l'énergie!

Lorsque vous envoyez votre demande, vous acceptez le traitement de vos données comme indiqué dans notre vie privée, nous attachons une grande importance à votre vie privée.