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Quelle durée de vie pour la batterie de mon vélo électrique ?

Mise à jour le 26 juin 2017

On calcule la durée de vie des batteries en cycles de recharge. C’est-à-dire selon le nombre de recharges complètes (de 0 à 100%) possibles, avant de voir leur efficacité diminuer progressivement, jusqu’à ne plus fonctionner du tout.

En théorie, une batterie de vélo électrique peut subir plusieurs centaines de cycles de recharge. Combien exactement ? Cela dépend du type de batterie concerné. La manière dont vous prenez soin de votre batterie aura également une incidence sur sa durée de vie. En général, avec une utilisation régulière, une batterie de vélo électrique devient moins performante au bout de 3 à 5 ans.

À chaque type de batterie sa durée de vie

La durée de vie dépend du type de batterie. Sur les vélos électriques, on retrouve le plus souvent des:

  • batteries au lithium : elles tendent à se généraliser et peuvent tenir jusqu’à 1000 cycles de charge, voire plus pour les modèles les plus récents au Lithium Fer Phosphate
  • batteries au nickel : comptez jusque 500 cycles
  • batteries au plomb : (vélos électriques de première génération), comptez environ 300 cycles

Attention, cette durée de vie est une indication théorique basée sur les estimations des fabricants. Elle peut varier selon la qualité de la fabrication de la batterie. Ainsi, une batterie au lithium de faible qualité  résistera sans doute moins longtemps qu’une bonne batterie au nickel.

Assurez-vous donc auprès du vendeur de bien disposer d’une garantie de minimum 2 ans, comme prévu légalement. Soyez attentif à la « santé » de votre batterie : si vous constatez qu’elle se décharge plus rapidement au bout de quelques mois à peine, il y a probablement un défaut de fabrication.

Et quand le nombre limite de cycles de recharge est atteint?

Le nombre maximum de cycles de recharge spécifié par les fabricants correspond en fait au nombre de cycles de recharge qu’une batterie peut théoriquement subir sans trop perdre en efficacité.

Au bout du nombre de cycles spécifiés, ses performances seront réduites et elle tiendra moins longtemps. À vous de juger, selon votre usage, si un remplacement s’impose ou si vous pouvez vous en contenter.

Même non utilisée, une batterie s’use

C’est ce qu’on appelle « l’autodécharge ». En effet, l’énergie qu’elle a stocké s’échappe progressivement. Si elle reste complètement déchargée pour une longue période, des dégâts irréparables peuvent survenir suite à des réactions chimiques à l’intérieur de la batterie.

Reportez-vous au mode d’emploi de votre batterie pour savoir ce qu’il convient de faire si vous ne comptez pas l’utiliser pendant un certain temps. Les recommandations varient selon le type de batterie.

Pour qu’elle fonctionne plus longtemps

Recharger

  • Utilisez toujours le chargeur et adaptateur fourni avec votre batterie. Cela évite les surcharges et prévient les risques de courts-circuits.
  • Laissez votre batterie refroidir avant de la mettre en charge. De même, ne l’utilisez pas directement après la recharge.
  • Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’attendre la décharge complète de la batterie pour la recharger, mais il vaut mieux la recharger complètement.
  • Rechargez régulièrement votre batterie, même si vous utilisez peu votre vélo.
  • Une fois rechargée, retirer le chargeur de la batterie et du réseau.

Conserver

  • Stockez votre batterie dans un endroit sec et frais, à l’abri des températures extrêmes. (de préférence entre 0° et 20°)
  • Evitez le chauffage trop élevé et ne stockez pas la batterie à proximité d'une source de chaleur.

Nettoyer

  • L’eau et l’électricité ne sont pas des amis ! Retirez donc la batterie quand vous nettoyez votre vélo.
  • Ne nettoyez jamais une batterie avec un nettoyeur haute pression (et votre vélo non plus)
  • Dépoussiérer de temps en temps les points de connexion avec un tissu sec et les lubrifier légèrement suffit la plupart du temps.
     

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