Les chaudières à condensation sont les seules dont le rendement respecte la nouvelle réglementation européenne. Elles deviennent donc le standard sur le marché.
Mais avant d'installer une chaudière à condensation, vous devez veiller à avoir une cheminée adaptée à son fonctionnement. En effet, elle doit pouvoir résister aux fumées humides rejetées par la chaudière. Sans cela, l’humidité pourrait provoquer des dégâts dans votre habitation.
Les cheminées capables de supporter l’humidité sont des tuyaux rigides concentriques, ou en acier inox, les deux à joints étanches. On les place à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments.
Le tubage d’une cheminée consiste à faire passer à l’intérieur de celle-ci un tube flexible spécifique à simple paroi, en acier inox ou en matière synthétique.
C'est la configuration du bâtiment qui le décidera. Placer un tubage simple paroi est parfois la seule possibilité pratique quand le conduit maçonné a des changements de direction. Concentrique, quand il n’y a pas de conduit ou si le conduit maçonné est droit et suffisamment grand.
Si chaque logement dispose de sa propre cheminée, il suffit de transformer la cheminée concernée.
S’il s’agit d’un conduit de cheminée collectif, il est adapté aux chaudières atmosphériques (de type B1) et doit donc être intégralement remplacé pour permettre l’installation d’un appareil à condensation plus performant. Ceci ne peut évidemment se faire qu’en concertation avec les autres propriétaires de l’immeuble.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.