Vous n'isolez une pièce que si cela contribue au confort d'utilisation ou à la protection des objets ou des installations que vous y mettez.
Si vous vous servez de votre garage uniquement pour y rentrer votre voiture, il n'est pas nécessaire de l'isoler. Une voiture peut parfaitement survivre à l'extérieur, il en va donc de même dans un garage non isolé.
En revanche, si l'installation de chauffage se trouve dans le garage, si une buanderie y a été aménagée ou si vous vous en servez pour des utilisations qui nécessitent un certain degré de confort, il est alors indiqué d'isoler votre garage. De ce fait, votre garage fait partie du volume protégé (il s'agit de toutes les pièces chauffées dans le volume d'habitation)
Il faut donc veiller à effectuer des choix judicieux lors de la conception de votre habitation. Les décisions que vous prenez ont une influence sur les besoins énergétiques nets de l'habitation.
Si le garage fait partie du volume protégé, les besoins énergétiques totaux seront par conséquent supérieurs. L'influence exacte sur la consommation d'énergie dépend de la superficie, de l'orientation et de la pénétration de la lumière.
Il se peut également que vous n'ayez pas d'autre choix que d'intégrer le garage au volume protégé. En cas de maison en rangée ou de maison accolée, l'intégration du garage au volume protégé peut s'avérer moins onéreuse, par exemple lorsqu'il est entièrement entouré par le volume protégé.
Si le garage se trouve en dehors du volume protégé :
Si le garage se trouve dans le volume protégé :
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.