Une pompe à chaleur, peu gourmande en énergie, est une alternative à la chaudière traditionnelle. Cette technique produit même jusqu'à 75 % de la chaleur dont vous avez besoin. Les 25 % restant proviennent du gaz naturel ou l'électricité.
Le principe de la pompe à chaleur est simple :
Selon la source de chaleur utilisée et ce que l’on désire chauffer (eau ou air) on aura différents types de pompes à chaleur.
À l'aide de collecteurs, la pompe à chaleur puise de la chaleur dans une source de chaleur (sol, air, nappe phréatique). Un liquide frigorigène, qui atteint son point d’ébullition à basse température, s’évapore et achemine cette énergie vers un compresseur.
La vapeur ainsi produite est ensuite compressée, jusqu'à ce qu'elle atteigne une température supérieure à celle de l'air ou de l'eau utilisé(e) pour chauffer l'habitation. Le compresseur est la seule partie de la pompe à chaleur qui consomme de l'énergie(électricité ou gaz naturel).
Cette vapeur compressée arrive ensuite dans un condenseur. C’est là qu’elle transmet sa chaleur à l’installation de chauffage de l’habitation.
Un détendeur réduit enfin la pression de la vapeur, qui se refroidit et repasse à l'état liquide. Ce liquide est ensuite réacheminé vers l'extérieur pour s'évaporer, et tout le circuit peut recommencer.
Une pompe à chaleur :
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.