Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur, peu gourmande en énergie, est une alternative à la chaudière traditionnelle. Cette technique produit même jusqu'à 75 % de la chaleur dont vous avez besoin. Les 25 % restant proviennent du gaz naturel ou l'électricité.

Le principe de la pompe à chaleur est simple :

  • puiser l'énergie dans le milieu ambiant (l’eau, l’air, le sol)
  • et la rejeter sous forme de chaleur dans le système de chauffage auquel elle est reliée.

Selon la source de chaleur utilisée et ce que l’on désire chauffer (eau ou air) on aura différents types de pompes à chaleur.

Téléchargez l'infographie

Etape 1 : Puiser de la chaleur

À l'aide de collecteurs, la pompe à chaleur puise de la chaleur dans une source de chaleur (sol, air, nappe phréatique). Un liquide frigorigène, qui atteint son point d’ébullition à basse température, s’évapore et achemine cette énergie vers un compresseur.

Etape 2 : De la pompe à chaleur au chauffage

La vapeur ainsi produite est ensuite compressée, jusqu'à ce qu'elle atteigne une température supérieure à celle de l'air ou de l'eau utilisé(e) pour chauffer l'habitation. Le compresseur est la seule partie de la pompe à chaleur qui consomme de l'énergie(électricité ou gaz naturel).

Cette vapeur compressée arrive ensuite dans un condenseur. C’est là qu’elle transmet sa chaleur à l’installation de chauffage de l’habitation.

Etape 3 : Le cycle redémarre

Un détendeur réduit enfin la pression de la vapeur, qui se refroidit et repasse à l'état liquide. Ce liquide est ensuite réacheminé vers l'extérieur pour s'évaporer, et tout le circuit peut recommencer.

Quelques caractéristiques d'une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur :

  • Présente des dimensions comparables à celles d'une chaudière au sol classique.
  • Existe également en version hybride combinant une chaudière et une pompe à chaleur.
  • Utilise toujours la fonction la plus économe en énergie (version hybride).
  • Fonctionne à un régime basse température, ce qui nécessite une habitation bien isolée et un système de distribution de chaleur fonctionnant à basse température.

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

Lorsque vous envoyez votre demande, vous acceptez le traitement de vos données comme indiqué dans notre vie privée, nous attachons une grande importance à votre vie privée.

Conseils pour économiser de l'énergie!

Lorsque vous envoyez votre demande, vous acceptez le traitement de vos données comme indiqué dans notre vie privée, nous attachons une grande importance à votre vie privée.