Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Comment faire pour investir dans la production d'énergie verte ?

Si vous voulez vous investir personnellement dans la production d’énergie verte, 3 possibilités s'offrent à vous.

N’oubliez pas que la plus verte de toutes les énergies est celle que vous ne consommerez pas! Réfléchissez donc aussi aux façons de réduire votre consommation d’énergie. Par exemple: en isolant votre logement de façon performante.

 

1. Privilégiez un fournisseur d’électricité verte 

Aujourd'hui il y a plusieurs fournisseurs à vous proposer des formules 100 % vertes. Choisir un fournisseur vert, comme pour tout achat, vous demandera peut-être un peu de travail de recherche et de comparaison, mais cela en vaut la peine. Pour vous aider à choisir, lisez les études des organismes de consommateurs comme Test-Achats ou consultez le classement des fournisseurs d'énergie de Greenpeace. A Bruxelles, vous pouvez également demander conseil au Centre Urbain

2. Investissez dans la production d’énergie verte

Certaines occasions se présentent de participer à la construction d’une éolienne coopérative ou encore d’acheter des actions de sociétés de production d’électricité verte. Surveillez l’actualité et enquêtez sur Internet. Un exemple : la Belgique a de grands projets éoliens en Mer du Nord, en cours de réalisation. Demandez éventuellement conseil à un courtier en Bourse ou à votre banquier.

3. Devenez producteur vous-même

C’est tout à fait possible aujourd’hui, avec un investissement remboursé en 7 ans, de couvrir ses propres besoins en électricité, ou de couvrir 50 à 70 % de ses besoins en eau chaude sanitaire, le tout avec des énergies renouvelables.

En ville, le plus réaliste est la technologie solaire : photovoltaïque ou thermique. Installer une micro-éolienne en milieu urbain n’est pas impossible – des études sont en cours à ce sujet par les services du nouveau Facilitateur éolien de la Région de Bruxelles-Capitale.

Quelques conseils avant de vous lancer :

  • Informez-vous au sujet des primes auprès de Bruxelles Environnement.
  • Visitez un salon du bâtiment ou de l’énergie (il y en a de plus en plus) et comparez les technologies et les prix. 
  • Privilégiez les installateurs porteurs d’une agréation de l’une des trois Régions, signe de sérieux, ou encore d’un label de qualité indépendant.
  • Enfin, ne négligez pas le bouche-à-oreille : les clients satisfaits (ou non…) sont une source précieuse d’informations indépendantes.

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

Vous trouvez cet article intéressant ?
Comment améliorer cet article ?
Conseils pour économiser de l'énergie!