Si vous voulez vous investir personnellement dans la production d’énergie verte, 3 possibilités s'offrent à vous.
N’oubliez pas que la plus verte de toutes les énergies est celle que vous ne consommerez pas! Réfléchissez donc aussi aux façons de réduire votre consommation d’énergie. Par exemple: en isolant votre logement de façon performante. |
Aujourd'hui il y a plusieurs fournisseurs à vous proposer des formules 100 % vertes. Choisir un fournisseur vert, comme pour tout achat, vous demandera peut-être un peu de travail de recherche et de comparaison, mais cela en vaut la peine. Pour vous aider à choisir, lisez les études des organismes de consommateurs comme Test-Achats ou consultez le classement des fournisseurs d'énergie de Greenpeace. A Bruxelles, vous pouvez également demander conseil à Homegrade.
Certaines occasions se présentent de participer à la construction d’une éolienne coopérative ou encore d’acheter des actions de sociétés de production d’électricité verte. Surveillez l’actualité et enquêtez sur Internet. Un exemple : la Belgique a de grands projets éoliens en Mer du Nord, en cours de réalisation. Demandez éventuellement conseil à un courtier en Bourse ou à votre banquier.
C’est tout à fait possible aujourd’hui, avec un investissement remboursé en 7 ans, de couvrir ses propres besoins en électricité, ou de couvrir 50 à 70 % de ses besoins en eau chaude sanitaire, le tout avec des énergies renouvelables.
En ville, le plus réaliste est la technologie solaire : photovoltaïque ou thermique. Installer une micro-éolienne en milieu urbain n’est pas impossible – des études sont en cours à ce sujet par les services du nouveau Facilitateur éolien de la Région de Bruxelles-Capitale.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.