Un générateur permet de produire aisément de l'électricité soi-même. Sachez qu'il existe deux types de générateurs :
Si vous souhaitez acquérir un générateur, réfléchissez d'abord bien aux fins auxquelles vous voulez l'utiliser.
Vous voulez alimenter un appareil spécifique avec le générateur ?
Un générateur classique suffit. Vous pouvez par exemple raccorder un appareil électrique au générateur à l'aide une rallonge.
Ou vous voulez continuer à vivre comme s'il n'y avait pas de panne du réseau électrique ?
Si vous voulez alimenter toute votre habitation en électricité ou plusieurs appareils, il vous faut intervenir sur le tableau électrique et installer un commutateur. Dans ce cas, il est recommandé de recourir à un générateur de secours. Une liaison directe sera alors établie avec votre réseau domestique. Attention : tout changement apporté à votre installation électrique doit respecter des règles spécifiques et faire l'objet d'un contrôle.
Le commutateur sert à déconnecter votre installation domestique du réseau public dès que le générateur de secours entre en fonction, ou à la reconnecter dès que le courant est revenu sur le réseau public. Ce commutateur peut fonctionner automatiquement ou être activé manuellement.
Vois aussi: 'Que faire en cas de panne d’électricité ?'
Si vous souhaitez relier le générateur à votre tableau de distribution électrique, ces modifications doivent respecter les règles du Règlement général sur les installations électriques (RGIE).
Un organisme de contrôle agréé doit ensuite vérifier si ces règles ont bien été respectées.
En outre, une installation que vous pouvez alimenter simultanément avec le réseau électrique doit aussi être déclarée à votre gestionnaire de réseau de distribution et respecter la prescription technique C10/11 de Synergrid.
L'autre réflexion à avoir avant d'acheter un générateur porte sur la puissance requise.
Une indication : si, en cas de déconnexion du réseau, vous souhaitez garder en fonctionnement quelques équipements de base comme l'éclairage et le frigo, un générateur de 1,5 à 2kVA suffit. Un générateur a une autonomie de 3 à 7 heures en fonction de l'appareil.
Un groupe électrogène présente le gros avantage de ne pas devoir vous priver totalement du confort de l'électricité pendant les trois heures où l'électricité peut être coupée en hiver. Mais il y a aussi des inconvénients de taille.
Si vous prenez tous ces éléments en considération, vous constaterez qu'adopter un générateur comme solution temporaire revient relativement cher. Et vous n'amortirez très probablement jamais votre investissement.
Enfin, n'oubliez pas qu'il s'agit d'électricité.
Même si les groupes électrogènes sont faciles à manipuler, il est recommandé de faire appel à un installateur si vous envisagez de recourir à cette solution.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.