Une partie importante de notre capacité de production d'électricité est actuellement indisponible.Si nous avons besoin de beaucoup d'électricité lors d’une vague de froid, cette capacité pourrait ne pas suffire à répondre à la demande.
En cas de pénurie d'électricité, nous pouvons habituellement compter sur les pays voisins, qui peuvent envoyer une partie de leur surproduction vers notre réseau. Mais lors d’un hiver rude, nos voisins ont eux-mêmes besoin de cette électricité. Et certainement la France, qui conserve une tradition de chauffage électrique.
À ce moment-là, il se peut donc que la demande d'électricité dépasse l'offre. On parle alors d'un déséquilibre entre production et consommation.
Ce déséquilibre est dangereux, car il pourrait entraîner l'effondrement du réseau d'électricité belge – et même européen. Il serait alors question d'un black-out - ce qui est le scénario du pire.
Deux cas sont possibles :
Pour éviter le black-out, le gouvernement a élaboré un ensemble de mesures avec le gestionnaire du réseau haute tension (Elia), les gestionnaires du réseau de distribution (comme Sibelga) et le centre de crise.
Parmi ces mesures se trouve le plan de délestage. En guise de dernier recours, ce plan prévoit d'interrompre l’approvisionnement en électricité dans certaines zones.
Cette réduction partielle et intentionnelle de la consommation d'électricité devrait alors permettre aux centrales électriques de rétablir l'équilibre.
Une telle interruption devrait durer de 3 à 4 heures dans les zones concernées.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.