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Faut-il faire fermer les compteurs de gaz et d’électricité lorsqu’on déménage ?

Normalement, ce n’est pas nécessaire.

Lorsque vous déménagez, la procédure conseillée est de laisser les compteurs ouverts et de compléter le "Formulaire de reprise des énergies". Ce formulaire doit être contresigné par l’occupant suivant, le propriétaire ou son mandataire. Si celui-ci refuse de compléter ce formulaire, vous avez intérêt à faire fermer les compteurs. Une dizaine de jours avant votre déménagement, appelez Sibelga au numéro 02 549 41 00 pour convenir d’un rendez-vous.

La fermeture des compteurs : une procédure particulière  

Lorsque vous déménagez, il est conseillé de laisser les compteurs ouverts. Vous complétez le formulaire de reprise des énergies, vous y mentionnez les relevés des compteurs et vous le faites signer par le nouvel occupant, le propriétaire (ou son mandataire) ou la société de logement social. Si l’occupant ou le propriétaire refuse de signer le formulaire (parce que le nouvel occupant n’est pas encore connu, par exemple), mieux vaut opter pour la procédure « spéciale » qui consiste à faire fermer les compteurs. Vous évitez ainsi que la consommation ultérieure ne soit facturée à votre nom.

Comment faire fermer les compteurs? 

  • Une dizaine de jours avant votre déménagement, appelez le service clientèle de Sibelga au numéro 02 549 41 00 pour fixer un rendez-vous.
  • La veille de votre rendez-vous, appelez le 0800 944 88 (à partir de 11h) pour savoir quand le technicien passera chez vous (dans une fourchette horaire de 2 heures).
  • Pendant sa visite, le technicien ferme les compteurs et en effectue le relevé.  Sibelga communique ces relevés à votre fournisseur d’énergie, qui vous envoie la facture de clôture. 

Lorsque vous faites fermer les compteurs, vous ne devez pas remplir ou envoyer le formulaire de reprise des énergies. La fermeture des compteurs est gratuite, leur réouverture est, quant à elle, payante.

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