Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Qu’est-ce que le tarif bihoraire ?

Le tarif bihoraire permet de bénéficier d’un tarif plus avantageux que le simple tarif pour la consommation d’énergie en heures de nuit & week-end. Le tarif est par contre légèrement plus élevé que le simple tarif pour la consommation d’énergie en heures de jour.

Le tarif bihoraire peut être appliqué lorsque l’on dispose d’un compteur bihoraire opérationnel, affichant deux index. L’un reprend la consommation en heures de jour, l’autre la consommation en heures de nuit & week-end.

L’intérêt d’opter pour un tarif bihoraire dépend du profil de consommation électrique de chacun.

Tirer parti du calme de la nuit et du week-end

Le principe du tarif bihoraire est de différencier deux tarifs : un tarif légèrement plus élevé en heures de jour et un tarif réduit en heures de nuit & week-end. Ces deux tarifs concernent le prix de votre énergie (fixé par votre fournisseur d’énergie) mais aussi les coûts de distribution. La répartition exacte des plages horaires dépend de la commune où vous habitez.


Pour bénéficier d’un tarif bihoraire et de ses avantages, il vous faut :

  • un compteur d’électricité bihoraire comportant 2 cadrans différents. Ceux-ci s’enclenchent et se coupent alternativement au début de chacune des deux périodes tarifaires.
  • demander l’activation du relais de ce compteur  à Sibelga, le gestionnaire du réseau de distribution, afin que les consommations soient bien comptabilisées séparément.
  • rationnaliser votre consommation électrique et utiliser les appareils les plus gourmands en énergie pendant les heures de nuit & week-end. (voir égalemenent: Quels sont les avantages du tarif bihoraire ?

Attention à la confusion

Le compteur bihoraire et ses deux index ne doit pas être confondus avec d’autres compteurs spécifiques :

  • Le compteur bidirectionnel A+/A- qui est fourni et installé par Sibelga si vous produisez de l’électricité par panneaux photovoltaïques, cogénération ou éolienne. Ce compteur A+/A- mesure l'énergie fournie à  l'habitation séparément de celle mise sur le réseau lorsque la production des panneaux solaires est supérieure à la consommation de l'habitation.
  • Le compteur exclusif nuit qui sert exclusivement la nuit à mesurer la consommation des appareils électriques à accumulation.

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

Vous trouvez cet article intéressant ?
Comment améliorer cet article ?
Conseils pour économiser de l'énergie!