Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Peut-on changer de fournisseur d'énergie sans frais ni coupure ?

Depuis la libéralisation du marché bruxellois de l’énergie, vous avez la possibilité de choisir votre fournisseur de gaz et d’électricité. Vous avez donc le droit de résilier votre contrat à tout moment (en respectant bien entendu la période de préavis) et cela, sans coupure.

Concernant la période de préavis, deux cas de figure se présentent :

  • Si vous n’avez pas choisi de fournisseur au moment de la libéralisation du marché de l’énergie ; vous êtes client du fournisseur par défaut à Bruxelles, Electrabel Customer Solutions. Dans ce cas, vous pouvez mettre un terme à votre contrat de fourniture sans frais en respectant un préavis de 1 mois. Ce préavis commence le premier jour du mois qui suit l’envoi de votre préavis.
  • Si vous avez signé un contrat avec un fournisseur commercial - que ce soit Electrabel Customer Solutions ou un autre - vous pouvez résilier gratuitement votre contrat en respectant un préavis de 2 mois. Ce préavis commence le premier jour du mois qui suit l'envoi de votre préavis.

La plupart des fournisseurs d'énergie ont annoncé qu'ils ne factureraient plus de frais de résiliation de contrat.  Pour éviter tout problème, contactez votre fournisseur d'énergie afin d'en avoir la confirmation.  D'autre part, vous trouverez également plus de renseignements au sujet de votre période de préavis sur votre facture.

Britt
Schaarbeek
Placeholder

Britt et son ami Florian ont changé de fournisseur d’énergie. Les résultats de cette décision ont dépassé toutes leurs attentes sur le plan financier, mais aussi sur celui du service.

«A conseiller à tous les Bruxellois !»

Lire le témoignage

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

Vous trouvez cet article intéressant ?
Comment améliorer cet article ?
Conseils pour économiser de l'énergie!