Isoler son logement , tout le monde y pense, mais pas toujours simple de savoir par où commencer !
Les pertes de chaleur dans une habitation sont en effet la plupart du temps invisibles à l’œil nu. Il existe cependant une technologie qui peut vous aider : la thermographie infrarouge. Autrefois lourde et coûteuse, la thermographie est aujourd’hui accessible à tous grâce à des solutions portatives et bon marché.
Le principe de la thermographie infrarouge est simple : on photographie des surfaces à l’aide d’une caméra spéciale. On obtient non pas une jolie photo, mais une image aux couleurs artificielles qui permet d’identifier en un coup d’œil la température de la surface photographiée :
Simple, non ?
Maintenant que vous connaissez la théorie, passons à la pratique !
Pour obtenir des résultats concluants, il faut thermographier par temps froid. En effet, pour que les différences de températures apparaissent clairement, il faut une différence d’au moins 10°C entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.
Si vous « thermographiez » par une froide journée votre façade depuis l’extérieur, vous verrez apparaître en rouge les zones qui laissent échapper de la chaleur. Reste à en identifier la cause : un manque d’isolant, une fuite au châssis, un pont thermique …
La thermographie peut aussi révéler d’autres problèmes à l’intérieur de votre habitation :
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.