Toutes ces infos et plus concernant la pénurie d'électricité sont également mises à disposition sur le site du gouvernement fédéral. À Bruxelles, une petite partie d'Uccle est concernée par le plan de délestage. Jetez un œil au site de Sibelga pour retrouvez toutes les rues en question.
Comment se préparer à une coupure d'électricité ?
- Faites en sorte que les cycles de vos appareils électroménagers (lave-linge, séchoir, lave-vaisselle) soient terminés avant l’heure annoncée de la coupure.
- Sortez votre véhicule si votre porte de garage est électrique.
- N’utilisez plus les ascenseurs lorsque l’heure du délestage approche.
- Débranchez vos appareils électriques pour éviter une surcharge électrique lors de la remise en service du courant ; éteignez proprement votre ordinateur avant l’heure annoncée de la coupure.
- Chargez votre GSM (mais gardez à l’esprit que le réseau de téléphonie mobile et fixe peut être perturbé).
Que faire pendant une coupure d'électricité ?
- Mettez le thermostat de votre chaudière au minimum pour éviter une surcharge lors du redémarrage.
- Gardez un interrupteur en position allumée (éclairage, radio …) pour être averti quand le courant est rétabli.
- Limitez vos déplacements à l’extérieur : les feux de signalisation pourraient ne plus fonctionner et provoquer des embarras de circulation dans votre quartier.
- Écoutez la radio (à piles ou à manivelle, ou dans votre voiture) pour connaître les dernières informations et recommandations des autorités.
- Préférez les lampes torches aux bougies. Si vous utilisez des bougies, placez-les dans un bougeoir et sur une surface incombustible. Ne les laissez jamais sans surveillance.
- N’ouvrez pas inutilement votre frigo et congélateur. Un congélateur plein dont la porte reste fermée garde la nourriture congelée jusqu’à 24 heures.
- Évitez de téléphoner pour ne pas saturer le réseau et ne pas gêner le travail des services de secours. En cas de danger, appelez le 112.
- Évitez d’utiliser votre GSM. Si vous devez quand même contacter quelqu’un, envoyez plutôt un SMS.
Que faire après une coupure ?
Pour éviter tout risque de nouvelle coupure, n’allumez pas tous vos appareils électriques en même temps ; laissez au système électrique le temps de se stabiliser.
Pensons OFF pour rester ON
La campagne OFF&ON reste d'actualité pour réduire tous ensemble notre consommation d'électricité.
Plus d’infos sur www.OffOn.be
