Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Qu’est-ce qu’une construction « quasi neutre en énergie » ?

Energie

La notion de construction « quasi neutre en énergie » ou « Nearly zero-energy» (NZE, lien en anglais) a été lancée par la Commission européenne. 

Un bâtiment est QNE lorsqu’il satisfait aux deux conditions suivantes :

  1. ses performances énergétiques sont très grandes ;
  2. la très faible quantité d’énergie qu’il consomme provient de sources d’énergie renouvelables et est produite sur place ou à proximité.

Une directive européenne datant de 2010 établit que toutes les constructions neuves devront être « presque neutres en énergie » à partir de 2021.

Qu’impose exactement la norme QNE ?

Tout dépend du pays concerné. En effet, chaque pays membres de l’Union européenne est libre de définir :

  • la quantité d’énergie que peut utiliser un bâtiment ;
  • les sources d’énergie renouvelables admises ;
  • la proximité à laquelle cette énergie doit être produite.

Une maison QNE en Belgique ne répondra donc pas nécessairement aux mêmes critères qu’une maison QNE au Portugal ou en Allemagne.

En Belgique : les normes bâtiment passif

En Belgique, les normes varient selon les régions :

  • À Bruxelles et en Wallonie, la norme « bâtiment passif » est d’application. Les logements certifiés bâtiments passifs doivent être conçus pour garder une moyenne de 20°C toute l’année avec un maximum de 15 kWh/(m².an), soit 1,5 litre de mazout/m² par an ou 1,5 m³ de gaz/m² par an. Ils doivent être exempts de courant d’air avec un seuil mesuré d’étanchéité à l’air de maximum 0,6 vol/h. Par temps chaud, le risque de surchauffe ne doit pas dépasser 5%. Au total, leur consommation en énergie primaire (pour le chauffage mais aussi la ventilation, les sanitaires, etc.) ne doit pas dépasser 45 kWh/(m².an). La Plateforme Maison Passive (PMP) est en charge de la délivrance des certifications en Wallonie et à Bruxelles.
  • En Flandre, des labels « Passief », « Plus » et « Premium » sont attribués aux bâtiments QNE selon des critères précis et qui tiennent compte, notamment, de l’équilibre entre l’offre et la demande en énergie renouvelable. Pixii, anciennement « Het Passiefhuis Platform » est l’organisme chargé de l’attribution des certificats en Flandre.

Faut-il respecter les normes QNE pour construire à Bruxelles ?

Non. Cependant, depuis 2017, les logements neufs en Région bruxelloise doivent satisfaire aux critères PEB.

José Angeli
Forest
Placeholder

Toiture, fenêtres, isolation des murs… Quand la famille Angeli décide de rénover sa maison, elle y va à fond, avec en ligne de mire, la durabilité. Les résultats sont là : sa consommation de gaz a été divisée par deux. José Angeli nous raconte son histoire…

Lire le témoignage

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

En savoir plus sur ce sujet dans les dossiers suivants

Vous trouvez cet article intéressant ?
Comment améliorer cet article ?

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

Conseils pour économiser de l'énergie!

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.