Le parc immobilier belge est l’un des plus mal isolés d’Europe. En moyenne, nos maisons sont isolées comme le sont les logements du Portugal. Dans les pays scandinaves, le budget chauffage des ménages est nettement inférieur à celui des ménages belges. Il y a donc beaucoup à faire en ce domaine dans notre pays.
Quelle épaisseur d’isolant installer ? Le plus possible. Chaque euro dépensé pour ajouter un couche d’isolation se rembourse et ensuite rapporte en économies d’énergie de chauffage. Dans les maisons passives, on va jusqu’à 40 centimètres. Ces maisons n’ont plus besoin d’être équipées d’installation de chauffage.
On peut comparer les matériaux au moyen de leur « lambda » ou coefficient de conductivité thermique. Il est toujours mentionné sur l’emballage. Plus le lambda est petit et plus l’isolant est performant. Pour obtenir une même capacité d’isolation, il faudra donc une plus faible épaisseur d’un isolant à faible lambda.
Un matériau isolant n’est pas de moins bonne qualité parce que son lambda est plus élevé. Simplement, il faudra en appliquer une plus grande épaisseur pour compenser.
Voici les coefficients de conductivité thermique lambda (λ), exprimés en W/mK (watts par mètre fois Kelvin) de quelques isolants :
En pratique, 7 à 9 cm de polyuréthane isolent autant que
On voit donc qu’un mur massif non isolé, même très épais, n’apporte aucun avantage en isolation.
Isoler coûte moins cher que tout autre investissement énergétique et rapporte immédiatement. C’est en outre un travail que l’on peut faire soi-même, ce qui diminue encore son coût. Enfin l’isolation est subsidiée par des primes qui améliorent encore sa rentabilité économique.
La ventilation est le pendant absolument indispensable de l’isolation. Autrefois, les maisons se ventilaient naturellement par les fuites aux portes et aux fenêtres. Une maison isolée selon les critères actuels est très étanche à l’air. Or toutes les activités humaines dégagent de l’humidité. Sans ventilation, une maison très bien isolée connaîtra immanquablement des problèmes d’humidité :
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.