Oui, à Bruxelles, le contrôle périodique des chaudières et chauffe-eau est obligatoire, quel que soit le combustible.
En pratique, pour les particuliers bruxellois, ce sont surtout le gaz naturel et le mazout qui sont concernés.
Pour les chaudières au gaz ainsi que pour les chauffe-eau, les techniciens doivent être agréés Cerga. Pour le mazout, les techniciens doivent être agréés par la Région pour les combustibles liquides. Vous les trouverez ici :
Voyez aussi :
Votre fournisseur d’énergie peut aussi s’en charger : certains fournisseurs de gaz et d’électricité proposent désormais des services. Par exemple des travaux d’isolation, une analyse de la consommation ou encore les réparations et le contrôle de votre chaudière. L’avantage est que le paiement est mensualisé. Et vous ne devez plus penser vous-même à prendre rendez-vous. Voyez sur le site web de votre fournisseur actuel si ce service est disponible.
Le technicien doit vous remettre une attestation de contrôle et vous devez la conserver pendant 2 ans.
Conseil : prenez rendez-vous pendant l'été. Les professionnels sont plus disponibles et votre chauffage est à l’arrêt. |
Les deux vont ensemble : le contrôle est obligatoire et l’entretien ne l’est pas. Pourtant il est fort recommandé par les fabricants pour assurer une longue durée de vie à l’appareil et un fonctionnement sans panne.
Mais il est évident que le technicien qui détecte une anomalie, une usure, une panne ou un encrassement, ne va pas laisser votre chaudière en l’état. Il va s’occuper de la réparation, du nettoyage, du réglage et du ramonage. C’est pourquoi, en pratique, contrôle et entretien ont lieu en même temps. D’ailleurs la plupart du temps, on parle de « l’entretien obligatoire » alors que le terme exact est « contrôle obligatoire ».
Le prix peut augmenter s’il faut remplacer une pièce. Les frais d’entretien sont à charge du locataire.
Pour plus d'informations, consultez la brochure "Le contrôle périodique chauffage PEB" de Bruxelles Environnement.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.