Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Comment utiliser les rallonges électriques à bon escient ?

En hiver comme en été, les occasions sont nombreuses de tirer une rallonge pour des guirlandes de Noël, un chauffage ou un éclairage d'appoint, un outil électrique. C’est bien pratique mais votre premier souci doit rester votre sécurité!

Check-up sécurité

Votre rallonge électrique n’a plus servi depuis longtemps ? Et si on commençait par un check-up sécurité ?

  • Isolant du câble en bon état sur toute la longueur ?
  • Prise et fiche intactes, avec borne de terre, de préférence modèle à étanchéité renforcée (IP44), en caoutchouc ?
  • Raccord câble-fiche en bon état et prises avec serre-câble inclus ?

Et voilà, votre rallonge est bonne pour le service.

Raccorder deux rallonges

S’il vous en faut deux bout à bout, un petit truc :

  • Faites un nœud (non serré) avec les deux brins avant connexion.
  • Ou utilisez un boîtier étanche qui enferme le raccord tout en le bloquant pour éviter la déconnexion (en magasin de bricolage).

Déroulez entièrement la rallonge de la bobine

Si votre rallonge est bobinée sur un enrouleur ou sur elle-même, déroulez-la entièrement avant de la mettre sous tension : cela évitera la surchauffe avec risque de fonte du câble dû à l’effet d’induction électromagnétique.

Une outil, un grill, une lampe : attention à la puissance maximale

  • Si vous avez besoin de raccorder plusieurs appareils, n’utilisez pas de « dominos » (interdits à la vente), mais un bloc multiprises.
  • Vérifiez que la puissance cumulée de tous les appareils raccordés ne dépasse pas la puissance maximale que peut supporter le bloc et le câble (c’est inscrit dessus, par ex., 2500 W).
  • Notez qu’il existe des enrouleurs avec bloc multiprises inclus et protection contre la surchauffe.
  • Même vérification pour le câble : préférez une rallonge de section 2,5 mm2 prévue pour 16 ampères (A) à celles de 1,5 mm2, limitées à 10 A.

Éclairage de jardin : pas d’installation durable avec rallonge

Tirer une rallonge pour un éclairage d’un soir n’est pas un problème. Mais pas question de la laisser à demeure. Des consignes particulières d’installation s’appliquent. Pour alimenter des guirlandes de Noël, qui sont destinées à rester plusieurs semaines en service et dans les pires conditions météo, n’utilisez que des rallonges et multiprises étanches !

Et s’il pleut ?

Si le câble est en bon état, la pluie ne l’affectera pas. Mais pas question de laisser fiche et prise traîner sur le sol mouillé. Encore une fois, optez pour un boîtier étanche.

Rouler avec la voiture sur le câble électrique

Si des véhicules doivent rouler sur le câble, placez de part et d’autre une planche un peu plus épaisse que le câble. Ce petit pont protégera l’isolant contre l’écrasement et la rupture.

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

Vous trouvez cet article intéressant ?
Comment améliorer cet article ?

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

Conseils pour économiser de l'énergie!

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.