Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Va-t-on installer des compteurs intelligents à Bruxelles ?

À Bruxelles, le déploiement du compteur intelligent est organisé par Sibelga, le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz.

Acteur neutre sur le marché de l’énergie, Sibelga est à même de garantir une gestion et un traitement des données de consommation fiables et précises pour tous, dans le plus strict respect des cadres légaux sur la protection de la vie privée et la confidentialité des consommations.

Installation progressive

En pratique, Sibelga ne veut pas se lancer rapidement dans un déploiement à grande échelle. Sa stratégie est d’avancer pas à pas et de tester encore différentes technologies et modalités pratiques lors des installations.

Ainsi, avant de passer au compteur smart « full options », Sibelga installe des compteurs dits «smart ready» dans les nouvelles constructions ou en cas de rénovation profonde :

  • Ces compteurs ne peuvent pas être télécommandés à distance et ne seront pas relevés automatiquement.
  • Cependant, leur fonctionnement peut être vérifié à distance et Sibelga peut entrer en contact avec ces appareils pour la maintenance technique.
  • Sibelga en installe environ 5 000 par an.

Les consommateurs qui produisent leur propre énergie (autoproducteurs) et les propriétaires de bornes de recharge pour véhicules électriques seront également dotés de compteurs «Smart Ready». On estime en placer environ 250 par an pour les autoproducteurs. Le nombre lié aux véhicules électriques est encore difficile à estimer à l’heure actuelle. 

Un déploiement plus large à raison de 40.000 compteurs par an n’est pas prévu avant fin 2023. D’ici là, beaucoup de paramètres pourront encore changer (coûts, technologies, besoins).

PLC ou 2G/4G: quelle technologie pour Bruxelles ?

Les compteurs smart peuvent communiquer via la technologie 2G/4G ou le PLC (power line carrier).

Pour communiquer, les compteurs smart peuvent utiliser deux types de technologies différents. La 2G/4G comme le GSM, ou le PLC (Power Line Carrier). Cette dernière repose sur le réseau électrique. C’est grâce aux câbles qui vous alimentent que l’information est acheminée jusqu’au concentrateur 2G/4G d’une cabine haute tension.

La 2G/4G est indiquée dans le cadre d’un déploiement dispersé tandis que le PLC est plus approprié pour un déploiement géographique systématique.

Quelle technologie pour Bruxelles ? Les deux seront testées :

  • La 2G/4G dans le cadre des nouvelles constructions, rénovations profondes, autoproducteurs et véhicules électriques.
  • Pour tester le PLC et les modalités pratiques d'un déploiement géographique, Sibelga fera de petits projets pilotes de quelques centaines de compteurs.

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

Vous trouvez cet article intéressant ?
Comment améliorer cet article ?

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

Conseils pour économiser de l'énergie!

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.