Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Une maison passive est-elle vraiment confortable ?

Les énergies fossiles ne sont pas inépuisables, les prix de l'énergie continuent de grimper et l'environnement souffre énormément. Le concept de maison passive apporte une réponse à de nombreux défis que nous devrons relever à très court terme. Mais cette maison passive offre-t-elle aussi tout le confort souhaité ? Voyez plutôt !

Vois aussi: 'La construction ou rénovation passive est-elle chère?'

Une température agréable partout

La construction passive « type » limite au maximum les déperditions de chaleur. Grâce à cela, toute l'année durant, la température ressentie qui y règne rappelle celle d’une belle journée de printemps. Adieu chambres et couloirs glacés. La chaleur nécessaire est essentiellement fournie par le soleil, secondé par des équipements électriques tels l'éclairage ou les ordinateurs.

Pas de courants d'air

Les déperditions de chaleur sont faibles et la ventilation à double flux assure une qualité d'air optimale. L'air est frais et pur même en hiver, lorsqu'aucun air froid ne rentre.

Peut-on ouvrir les fenêtres dans une maison passive ?

Bien sûr vous pouvez ouvrir une fenêtre dans une maison passive, mais ce n'est absolument pas nécessaire. Pourquoi ?

  • La ventilation à double flux assure un apport d'air frais en évitant le désagrément des courants d'air froids que vous sentez lorsqu'une fenêtre est ouverte. Vous éprouverez donc moins le besoin d’ouvrir les fenêtres.
  • L'humidité et les odeurs sont évacuées en permanence.
  • Notez qu’il est même déconseillé de laisser une fenêtre ouverte par distraction. Si vous laissez une fenêtre ouverte toute une journée alors qu'il gèle dehors, vous pouvez être certain que la température chutera dans la maison.
    Dans une maison non passive, vous pouvez compenser ce phénomène en chauffant davantage (avec à la clé une hausse de la consommation d'énergie). Dans une maison passive, dans des conditions extrêmes, si une fenêtre reste ouverte plusieurs jours, il faudra énormément de temps pour ramener la température intérieure à un niveau confortable.

Confort acoustique

Le triple vitrage diminue sensiblement les bruits extérieurs. Et bien sûr, il réduit aussi nettement le rayonnement froid.

Flot de lumière naturelle

Dans une maison passive, une baie vitrée n'est pas une simple fenêtre sur le monde permettant à la lumière du jour de pénétrer dans l'habitation. Le volume de surface vitrée, sa pose et son orientation jouent un rôle important. À condition d'être correctement posé et dimensionné, le triple vitrage est conçu de manière à fonctionner comme un capteur solaire passif qui accumule la chaleur gratuite de l'environnement extérieur. Le choix judicieux de l'emplacement des fenêtres garantit en outre un afflux de lumière naturelle et un confort visuel dans chaque pièce.

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

En savoir plus sur ce sujet dans les dossiers suivants

Vous trouvez cet article intéressant ?
Comment améliorer cet article ?
Conseils pour économiser de l'énergie!