Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
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Qui sont mes interlocuteurs dans le marché de l’énergie ?

Dans un marché de l’énergie libéralisé, c’est-à-dire ouvert à la concurrence, vous avez affaire à deux acteurs :

  • votre fournisseur : la société que vous avez choisie pour lui acheter de l’énergie. Vous avez conclu un contrat avec elle et vous lui payez vos factures.
  • votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD). C’est l’entreprise qui livre votre énergie à votre domicile. Pour ces services vous payez un tarif de distribution (gaz et/ou électricité) ce qui est repris dans votre facture d'énergie.

Un marché ouvert mais plus complexe

Autrefois, en matière d’énergie, vous n’aviez pas le choix du fournisseur, du contrat, ou encore du type de « produit » que vous souhaitiez. Aujourd’hui, vous pouvez choisir parmi différents contrats, différentes formules tarifaires, différentes sources d’énergie, verte ou non, proposées par un vaste choix de fournisseurs.

Mais il va de soi que pour vous approvisionner, chacun de ces fournisseurs n’a pas tiré ses propres câbles électriques ni enfoui ses propres canalisations de gaz.  Ces réseaux sont organisés, construits et entretenus par le gestionnaire de réseau de distribution (GRD). C’est une société indépendante, surveillée par des régulateurs et commercialement neutre par rapport aux fournisseurs. Sa mission consiste à amener le gaz et l’électricité à domicile et à gérer les données de consommation. Elle facture ses services au même tarif à tous les fournisseurs d’énergie. Ces fournisseurs répercutent ces coûts sur votre facture.

De nombreux GRD existent dans le pays. Chacun a le monopole du réseau pour une région ou une sous-région. À Bruxelles, le GRD est Sibelga. Avant la libéralisation, Sibelga gérait les réseaux et vendait de l’énergie. Cette dernière activité est maintenant du ressort des fournisseurs commerciaux. Sibelga s’occupe aujourd’hui uniquement des réseaux de distribution. Elle assure aussi de nombreuses missions de service public, comme l’éclairage des voiries communales.

Dans quels cas contacter un fournisseur ? Dans quel cas contacter Sibelga ?

Contactez un fournisseur :

  • pour obtenir une offre
  • pour conclure un contrat
  • pour un problème de facturation
  • pour obtenir un plan de paiement

Contactez Sibelga (02/549.41.00) :

  • pour une ouverture ou une fermeture de compteur
  • pour des travaux à votre compteur
  • pour des travaux à votre raccordement
  • pour des renseignements sur un chantier Sibelga dans votre quartier
  • pour des questions relatives à vos index
  • pour signaler une panne d’éclairage public

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