Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Qu'est-ce qu'un foyer connecté au chauffage central?

Nos habitations sont toujours plus économes en énergie. À partir de l'an prochain, les maisons passives seront la norme pour les nouvelles constructions dans la Région de Bruxelles-Capitale. Dans ce genre d'habitations, le besoin en chaleur est à ce point limité qu'une chaudière n'est plus nécessaire. Un foyer connecté peut-il alors suffire ? Et un tel appareil offre-t-il aussi des avantages en cas de rénovation ou dans une habitation existante?

Un foyer connecté combine deux fonctions dans un même appareil:

  • Le feu du poêle fournit chaleur et confort dans le séjour.
  • Par ailleurs, le poêle pourvoit aussi au (pré)chauffage de l'eau pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Bref, il fonctionne comme un chauffage central. Ce mode de fonctionnement permet une économie d'énergie considérable. Vous pouvez donc utiliser un foyer connecté aussi bien dans une nouvelle construction que lors d'une rénovation. 

Deux principes

Un foyer connecté peut contribuer de deux manières au chauffage ou à la production d'eau chaude.

  • Le foyer connecté peut être relié directement au système de chauffage.
  • Ou le foyer connecté peut fournir son eau chaude à un réservoir tampon.

Fonctionnement du foyer connecté

Via un échangeur thermique, l'eau froide qui circule vers le foyer connecté est réchauffée par la chaleur que celui-ci produit. L'eau chaude est alors acheminée vers un réservoir tampon ou vers l'installation de chauffage. Dans ce dernier scénario, elle s'écoule directement vers les radiateurs ou le chauffage par le sol une fois qu'elle possède une température suffisamment élevée. Lorsque ce n'est pas le cas, la chaudière du chauffage central assure un chauffage complémentaire de l'eau.

Et sans chauffage central ?

Dans certains cas – surtout dans les habitations très peu énergivores comme les maisons passives, il est possible de se passer de chauffage central. Le faire ou non dans la pratique relève surtout de considérations de confort, étant donné que l'on aura aussi besoin d'eau chaude sanitaire pendant les mois d'été. En effet, allumer le foyer pendant cette période n'est pas tellement confortable.  Ou vous devez alors opter pour une alternative de type chauffe-eau solaire. Et même alors, vous ne serez pas toujours assuré de disposer de l'eau chaude nécessaire.

Nouvelle construction et rénovation

Vous pouvez utiliser un foyer connecté aussi bien dans une nouvelle construction que lors d'une rénovation. Lors du placement dans une habitation existante, vous devez établir une liaison entre l'échangeur thermique et l'installation de chauffage ou un réservoir tampon. Ce qui peut réclamer des travaux de transformation et de démolition complexes.

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

Vous trouvez cet article intéressant ?
Comment améliorer cet article ?
Conseils pour économiser de l'énergie!