Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Qu'est-ce qu'un black-out ? Qu’est-ce qu’un délestage ?

  • Un black-out est un effondrement de la totalité du réseau électrique qui peut être la conséquence d’une pénurie s’étant aggravée ou d'un problème technique imprévu.
  • Le délestage est une mesure prise par le gouvernement fédéral en cas de pénurie d’électricité. Il s’agit d’interrompre l’approvisionnement en électricité pendant les heures où la demande est la plus forte, c’est-à-dire entre 16h et 20h.

Un problème d'approvisionnement

Une partie importante de notre capacité de production d'électricité est actuellement indisponible.Si nous avons besoin de beaucoup d'électricité lors d’une vague de froid, cette capacité pourrait ne pas suffire à répondre à la demande.

Black-out

En cas de pénurie d'électricité, nous pouvons habituellement compter sur les pays voisins, qui peuvent envoyer une partie de leur surproduction vers notre réseau. Mais lors d’un hiver rude, nos voisins ont eux-mêmes besoin de cette électricité. Et certainement la France, qui conserve une tradition de chauffage électrique.

À ce moment-là, il se peut donc que la demande d'électricité dépasse l'offre. On parle alors d'un déséquilibre entre production et consommation.

Ce déséquilibre est dangereux, car il pourrait entraîner l'effondrement du réseau d'électricité belge – et même européen. Il serait alors question d'un black-out - ce qui est le scénario du pire.

Combien de temps peut durer un black-out ?

Deux cas sont possibles :

  • soit le réseau peut être reconstruit en s’appuyant sur les réseaux électriques des pays voisins : dans ce cas, le premiers clients disposent à nouveau d’électricité après 4h, les derniers après 8h.
  • soit les pays voisins sont aussi en difficulté : dans ce cas, le premiers clients disposent à nouveau d’électricité après 10h, les derniers après 24h.

Délestage

Pour éviter le black-out, le gouvernement a élaboré un ensemble de mesures avec le gestionnaire du réseau haute tension (Elia), les gestionnaires du réseau de distribution (comme Sibelga) et le centre de crise.

Parmi ces mesures se trouve le plan de délestage. En guise de dernier recours, ce plan prévoit d'interrompre l’approvisionnement en électricité dans certaines zones.

Cette réduction partielle et intentionnelle de la consommation d'électricité devrait alors permettre aux centrales électriques de rétablir l'équilibre.

Combien de temps durera un délestage ?

Une telle interruption devrait durer de 3 à 4 heures dans les zones concernées.

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

Vous trouvez cet article intéressant ?
Comment améliorer cet article ?
Conseils pour économiser de l'énergie!