Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Qu'est-ce qu'un audit de chauffage ?

L’audit de chauffage est un diagnostic réalisé dans le cadre de la réglementation sur la performance énergétique des bâtiments (PEB). Il permet de vérifier la performance énergétique d’une installation de chauffage, aussi bien du point de vue de l’environnement que de la consommation.

Cet audit est obligatoire pour les chaudières de plus de 15 ans et doit être réalisé par un professionnel agréé par Bruxelles Environnement. (Vois aussi: 'Quand faut-il remplacer sa chaudière?')

Un contrôle obligatoire

Si vous êtes propriétaire d’une installation de chauffage de plus de 15 ans, vous avez l’obligation, depuis le 1er janvier 2011, de la faire contrôler. Cet audit de chauffage est complémentaire à l’entretien obligatoire des chaudières (tous les 2 ans pour les chaudières au gaz et tous les ans pour les chaudières à mazout).

L’audit vous permet de savoir comment améliorer le rendement de votre installation, c’est-à-dire comment diminuer sa consommation d’énergie tout en conservant la même quantité de chaleur fournie. A la clé : une réduction de vos dépenses et des émissions de gaz à effet de serre.

De quoi s'agit-il concrètement ?

L'audit de chauffage consiste à :

  • évaluer les performances énergétiques de votre installation ;
  • vous informer sur les exigences techniques que votre système doit respecter ;
  • déterminer si votre chaudière est éventuellement surdimensionnée (c’est-à-dire si elle trop puissante par rapport à vos besoins) ;
  • vous donner des conseils sur l’utilisation, l’amélioration ou le remplacement de votre installation (par exemple isoler les vannes et les robinets, utiliser une sonde de température, régler le système en fonction de l’occupation du bâtiment, etc.)
  • compléter la « feuille de route », un calendrier qui reprend les échéances que vous devez respecter (contrôles périodiques et diagnostic) et les dates des actes déjà exécutés dans le cadre de la réglementation PEB.

Après le diagnostic, un rapport vous sera remis avec toute une série de recommandations.

Qui peut le réaliser ?

Vous devez faire appel :

  • à un chauffagiste agréé pour les chaudières d’une puissance de moins de 100 kW (c’est le type de chaudière installé dans les logements individuels et dans les petites copropriétés)
  • à un conseiller chauffage PEB pour les chaudières multiples ou d’une puissance de plus de 100 kW.

Pour être agréés par Bruxelles Environnement, les chauffagistes doivent avoir suivi une formation spécifique et avoir réussi l’examen final. Leur agrément est valable 5 ans et peut être prolongé par périodes de 5 ans. La qualité de leur travail est contrôlée par des organismes de qualité indépendants.

Le professionnel agréé que vous aurez choisi vous remettra un devis pour le diagnostic. Son offre comprend le traitement des informations, la rédaction du rapport et les explications qui l’accompagnent. Il prend en compte les données disponibles sur le bâtiment, sur la chaudière, sur les derniers travaux effectués, etc. Il doit également vous proposer un planning.

A ne pas confondre…

L’audit de chauffage n’est pas :

  • le certificat PEB (performance énergétique des bâtiments). Ce certificat, qui attribue à une habitation un label de consommation comparable à celui des appareils électroménagers, est obligatoire lorsque vous vendez ou louez votre habitation.
  • la PAE (procédure d’avis énergétique) ou audit énergétique. La PAE est un état des lieux détaillé des performances énergétiques de votre habitation. Elle n’est pas obligatoire mais permet de consommer l’énergie de manière plus rationnelle.
Sebastian
Bruxelles
Placeholder

« Pour changer le monde, il faut commencer par se changer soi-même. » En 2010, convaincu par cette idée, Sebastian Oberthür a fait réaliser un audit énergétique. L'audit a débouché sur une série de suggestions visant à économiser l'énergie. La mise en œuvre d'une partie de ces mesures a déjà permis à Sebastian de réduire sensiblement sa consommation d'énergie.

Lire le témoignage

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

Vous trouvez cet article intéressant ?
Comment améliorer cet article ?

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

Conseils pour économiser de l'énergie!

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.