Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Qu’est-ce que le tarif exclusif nuit ?

Le tarif exclusif nuit est le tarif appliqué pour la consommation d’électricité effectuée entre 22h et 7h, 24h/24 le week-end et les jours fériés légaux, et est mesurée par un compteur  « exclusif nuit ».

Contrairement au compteur bihoraire, ce compteur fonctionne exclusivement la nuit et non en alternance avec un compteur jour. Il sert à mesurer la consommation des appareils électriques qui fonctionnent uniquement la nuit. Un chauffage à accumulation, par exemple.

Ce type de compteur, qui ne présente plus d'avantage réel dans le context actuel, devient de plus en plus rare.

Le tarif exclusif nuit, une consommation électrique à part

Moins connu que le tarif bihoraire, le tarif exclusif nuit n’a d’intérêt que pour les appareils électriques qui fonctionnent uniquement de nuit comme pour le chauffage à accumulation et le réchauffement de chaudières à eau chaude. En effet, le compteur exclusif nuit est placé sur un circuit électrique distinct alimenté en courant pendant une plage horaire définie, à savoir :

  • entre 22 et 7 heures
  • 24h/24 le week-end et les jours fériés légaux

Un système en voie de disparition

Il y a quelques années, ce système était particulièrement intéressant pour les consommateurs équipés d’un chauffage électrique par accumulation. Ce mode de chauffage tend aujourd’hui à disparaître et, avec lui, l’intérêt du tarif exclusif nuit.

En 2015, seuls 1,1 % du nombre total de compteurs à Bruxelles étaient des compteurs exclusif nuit associés à un compteur simple ou bi-horaire. Les compteurs exclusif nuit isolés ne représentaient quant à eux que 0,002 % du total.

Combien coûte le tarif exclusif nuit ?

C’est le fournisseur d’énergie qui fixe les prix. A la base, le tarif exclusif nuit était beaucoup plus intéressant que le tarif  bihoraire pratiqué les nuits et week-ends. Mais aujourd'hui cela a changé.

Selon une analyse de la CREG, le régulateur fédéral de l’énergie, le tarif bihoraire en heures creuses et le tarif exclusif nuit sont aujourd’hui quasiment équivalents pour la partie des tarifs des fournisseurs d'énergie.
Au niveau des tarifs de distribution, le tarif exclusif nuit reste plus intéressant que le tarif nuit du bihoraire, ce qui le rend encore dans sa totalité légèrement plus intéressant.

Vu l'évolution, on peut se demander combien de temps encore ce système exclusif nuit va continuer à exister.

Fonctionnement du compteur exclusif nuit

Généralement, le compteur exclusif nuit est relié à une installation de chauffage à accumulation. Ce type de compteur peut également alimenter un chauffe-eau à accumulation. L’eau sanitaire sera alors chauffée la nuit et utilisée pendant la journée.

Incovénient: vous ne pouvez pas chauffer de l'eau pendant la journée. Si, à cause d’un imprévu, vous arrivez à court d’eau chaude pendant la journée, il vous faudra attendre jusqu’à 23h pour que votre chauffe-eau se remette en route. En effet, la règlementation est très claire à ce sujet: sur un circuit exclusif nuit, un appareil ne peut pas être équipé d’une prise débranchable. Pas question donc de brancher temporairement votre appareil à accumulation sur une autre prise, alimentée par votre compteur monohoraire ou bihoraire!

Le compteur exclusif nuit peut être combiné soit avec un compteur simple, soit un compteur bihoraire. Si vous choisissez cette seconde option, vous pouvez utiliser le tarif bihoraire pendant la nuit pour le lave-linge, par exemple.

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

Vous trouvez cet article intéressant ?
Comment améliorer cet article ?

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

Conseils pour économiser de l'énergie!

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.