Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Quels sont les bons « gestes énergie » avant de partir en vacances ?

L’été est la saison idéale pour entretenir son installation de chauffage et ses convecteurs, voire pour changer de chauffe-eau ou de radiateurs. En cas d’absence prolongée, pensez aussi à couper les appareils électriques et à isoler la maison contre les fortes chaleurs.

À faire dès les premiers beaux jours :

Couper le chauffage ou mettre le thermostat en position été (la chaudière n’utilise alors de l’énergie que pour l’eau sanitaire).
• Si votre chauffe-eau est séparé de la chaudière, inutile de changer la température de l’eau, elle reste la même en été.
Ouvrir les vannes thermostatiques des radiateurs au maximum (cela empêche la calcification du clapet qui peut se bloquer sans cela. Pas de mauvaise surprise à l’automne en rallumant le chauffage).
Faire l’entretien de la chaudière (mieux vaut ne pas attendre les premiers froids pour se rendre compte que quelque chose ne fonctionne pas).
• Si votre chaudière a plus de 20 ans, pensez à la remplacer. Il est plus difficile de se passer de sa chaudière en hiver, car qui dit remplacement dit aussi quelques jours d’indisponibilité.

À ne pas oublier avant de partir en vacances :

Vider et éteindre le frigo. Le laisser ouvert pour éviter les moisissures.
Éteindre et débrancher tous les appareils électriques et électroniques, inutilisés en votre absence : télé, ordinateurs, consoles de jeu, modems, etc.
Débrancher les chargeurs de téléphone et les petits appareils électriques (aspirateur de table, brosse à dent électrique…). (Vois aussi: 'Comment détecter et éliminer la consommation de veille?')
Couper le gaz.
• Il n’est en revanche pas conseillé de couper l’électricité au niveau du compteur général, certains appareils doivent parfois rester allumés (aquariums, minuteurs, alarmes).
Fermer les volets et/ou tirer les rideaux des pièces exposées au soleil.

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

Vous trouvez cet article intéressant ?
Comment améliorer cet article ?
Conseils pour économiser de l'énergie!