Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Quel type de climatisation choisir ?

Il existe des alternatives à la climatisation, plus économiques et plus écologiques. Si vous choisissez néanmoins d’opter pour un système d’air conditionné, plusieurs solutions existent. Dans tous les cas vous devrez vous attendre à une augmentation de 15 à 25 % de votre consommation électrique.

L’entretien est primordial pour les systèmes de climatisation. Il doit être fait régulièrement pour éviter les risques d’infection et pour éviter la surconsommation.

Installations mobiles

Les appareils mobiles ne nécessitent pas de travaux d’installation. Ils ne coûtent que 400 à 600 € TVAC. Vous pouvez les placer dans une pièce, puis dans une autre, en fonction des besoins. Les inconvénients des appareils mobiles sont le bruit et leur faible puissance. L’évacuation de la condensation se fait par un tuyau, à mettre à la fenêtre entrouverte. Laisser une fenêtre entrouverte n’aide pas à maintenir la fraîcheur à l’intérieur. C’est exactement comme si, en hiver, vous laissiez une fenêtre ouverte en permanence dans une pièce chauffée avec le radiateur ouvert en grand. Pas très économique, ni écologique…

Installations fixes

Les appareils fixes doivent être installés par un professionnel. Les travaux peuvent être importants, avec percement des murs notamment. Le coût est également relativement élevé, entre 1.500 et 5.000 euros selon la taille et la puissance de l’appareil, et selon la surface à climatiser. Avantages : ce sont des appareils efficaces et puissants, dimensionnés pour les locaux qu’ils climatisent. Inconvénients : les réparations de plafonnage, les autorisations éventuelles à demander…

Climatiseurs monobloc

Comme son nom l’indique, le climatiseur monobloc est constitué d’une seule unité qui comprend le bloc frigorifique. Il peut être fixe ou mobile. Sa puissance est limitée, c’est pourquoi il est utilisé le plus souvent comme climatiseur d’appoint ou pour une surface réduite. L’air chaud est prélevé dans la pièce et rejeté à l’extérieur via un tuyau.

Climatiseurs split

Le principe du climatiseur split (« séparé » en anglais) repose sur le fait qu’il est composé de deux unités distinctes : l’unité frigorifique à l’extérieur et le ou les diffuseur(s) à l’intérieur. Avec pour avantages, un meilleur rendement de climatisation et moins de nuisance sonores pour l’utilisateur, la partie bruyante de l’installation se situant à l’extérieur de l’habitation.

Ils sont le plus souvent fixes.

  • Le système mono-split est le climatiseur split le plus simple. Il est conçu pour climatiser une pièce ou une surface ouverte réduite.
  • Le système multi-split est composé de plusieurs diffuseurs raccordés entre eux. Il permet de climatiser plusieurs pièces de façon autonome, chaque unité étant gérée individuellement.

Pour climatiser une pièce d’environ 12 m² un appareil « mono split » suffit. Si vous climatisez plusieurs pièces, ou une plus grande surface ouverte, il vous faut un système « multi-split », où plusieurs unités intérieures peuvent être raccordées sur une seule unité extérieure, le compresseur.

Pompes à chaleur réversibles

Certaines pompes à chaleur sont réversibles. Elles peuvent produire du chaud et du froid selon les besoins. Elles peuvent être utilisées comme climatisation, même si elles sont moins efficaces qu’un système d’air conditionné. On parlera de rafraîchissement de l’air plutôt que de refroidissement.

Les pompes à chaleur réversibles présentent deux grands avantages :

  • C’est un système deux en un, qui permet donc un gain de place.
  • C’est un système plus écologique que la climatisation classique.

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

Vous trouvez cet article intéressant ?
Comment améliorer cet article ?

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.

Conseils pour économiser de l'énergie!

C’est promis, nous utiliserons votre adresse e-mail exclusivement pour vous envoyer notre newsletter ! Lisez-en plus dans notre politique de la vie privée.