Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Que consomme un ordinateur ? Quelle quantité de CO2 cela représente-t-il ?

La consommation électrique d’un ordinateur diffère selon qu’il s’agisse d’un fixe ou d’un portable :

  • Un ordinateur fixe (desktop) consomme environs 600kWh/an si l’ordinateur est allumé 8 heures par jour. Cela représente une émission de CO2 de 175 kg par an. (pour un ordinateur avec un puissance de 200 watts, haut-parleurs et imprimante inclus).
  • Un ordinateur portable consomme entre 150 et 300 kWh/an si le portable est branché pendant 8 heures par jours. Cela représent 44 à 88 kg de CO2 par an. (pour un ordinateur avec une puissance entre 50 et 100 watts dépendant du modèle)
  • En mode veille, un ordinateur, fixe ou portable, consomme environ le tiers de sa consommation en fonctionnement. Ça fait partie de votre consommation de veille.

Attention à la consommation en veille !

La consommation électrique d’un ordinateur varie, bien sûr, en fonction de son modèle et de son utilisation. Ainsi, la consommation d'un ordinateur portable ne représente que le tiers de la consommation d’un ordinateur fixe :

  • Un ordinateur fixe complet consomme en moyenne 200 wattheure (Wh) pour une heure d'utilisation. Il s’agit de l’addition des consommations moyennes horaires de l’ordinateur (171 W), du modem Internet (10 W), de l’imprimante (5 W) et des baffles (20 W). Si l’on considère que l’ordinateur est allumé 8 heures par jour, sa consommation annuelle s’élève à 600kWh. Cela représente une émission de CO2 d'environ 175 kg par an, à savoir 1,75% des émissions moyennes annuelles d’un Belge.
  • La consommation d’un ordinateur portable est bien plus faible: entre 50 et 100 wattheure (Wh) en fonction du modèle pour une heure d'utilisation. Pour une utilisation quotidienne de 8 heures, la consommation annuelle varie alors entre 150 et 300 kWh/an. C’est-à-dire une émission de CO2 annuelle de 44 à 88 kg (soit entre 0,44 et 0,88% des émissions moyennes annuelles d’un Belge).
  • En mode veille, un ordinateur, fixe ou portable, consomme environ le tiers de sa consommation en fonctionnement. De même, la mise en veille d’un écran permet de réduire sa consommation de 15% alors que l’éteindre la réduit, bien entendu, de 100%.
  • Même si le web est une toile virtuelle, son utilisation demande aussi de l'énergie et est responsable d'émissions de CO2. Pensez-y !

Quelques astuces pour économiser de l’énergie

  1. Éteignez vos haut-parleurs lorsque vous ne les utilisez pas.
  2. Éteignez votre imprimante entre chaque travail d'impression.
  3. Éteignez l'écran lorsque vous quittez temporairement votre ordinateur.
  4. Éteignez votre ordinateur ou mettez-le en veille lorsque vous le quittez plus de 30 minutes. Notez qu’une prise multiple peut vous permettre de débrancher facilement l'ensemble de votre matériel informatique.
  5. Préférez un ordinateur portable à un ordinateur fixe.
  6. Éteignez votre modem Internet la nuit.

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

Vous trouvez cet article intéressant ?
Comment améliorer cet article ?
Conseils pour économiser de l'énergie!