Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

La micro-cogénération est-elle intéressante pour les habitations privées?

La cogénération est un système qui produit à la fois de l'électricité et de la chaleur à partir d'un seul combustible. Il peut s'agir de gaz naturel, de mazout ou même de granulés de bois.

À l'origine, ces installations sont destinées aux grands bâtiments ayant une demande de chaleur importante et elles prennent beaucoup de place. Aujourd'hui, les différents producteurs proposent aussi une solution pour les habitations familiales: la micro-cogénération.

Question aspect et taille, cet appareil est assez comparable à la chaudière à condensation bien connue.  Mais pour que cela soit rentable, il faut qu'il existe une demande de chaleur suffisante.

Fonctionnement de la micro-cogénération

À l'instar d'une unité de cogénération habituelle, un système de micro-cogénération est un appareil qui produit en même temps de l'électricité et de la chaleur à partir d'un seul combustible. (lire aussi également "Qu'est-ce qu'une unité de cogénération")

Une unité de micro-cogénération fonctionne de la même manière qu'une chaudière classique. Au moment où la demande de chaleur apparaît, la chaudière se met en route. En plus de chaleur, il y a alors aussi production simultanée d'électricité. Cet appareil de la taille d'un réfrigérateur fournit également de l'eau chaude sanitaire.

Les appareils produisent chaleur et électricité à l'aide d'un moteur Stirling. Ce moteur est mû par la chaleur. Celle-ci est générée par la combustion de gaz naturel ou de mazout. À son tour, le moteur met en mouvement un cylindre qui actionne le générateur pour la production d'électricité. Bref, à peu près le même principe que pour le grand frère.

L'électricité ainsi produite par l'unité de micro-cogénération suffit pour couvrir une bonne partie de la consommation d'électricité familiale. En cas de surproduction, l'électricité peut être injectée sur le réseau, comme dans le cas de panneaux photovoltaïques

Prix de revient, faisabilité et entretien

Le prix de revient d'une unité de micro-cogénération varie entre 7 000 et 10 000 euros. Soit nettement plus que qu'une chaudière à condensation classique. Mais du fait de sa faible consommation de combustible et de l'électricité qu'il produit, le système s'amortit de manière assez rapide.

L'achat d'une unité de micro-cogénération n'est par ailleurs intéressante que si vous avez suffisamment à chauffer.  Les habitations bien isolées ou passives ayant une faible demande de chaleur ne tirent aucun profit d'une telle installation.  Comme critère, on peut retenir une consommation de chaleur annuelle de minimum 15 000 kWh pour assurer la rentabilité de l'installation.  Cogen Vlaanderen propose un certain nombre d'outils permettant de calculer la faisabilité de l'installation

Pour l'entretien, vous devez vous baser sur le combustible et les obligations légales y afférentes. À Bruxelles, un système au gaz naturel doit être entretenu tous les trois ans, alors qu'une unité au mazout réclame un entretien annuel.

Primes

Bruxelles Environnement prévoit une prime pour qui investit dans un système de micro-cogénération.

De premie is afhankelijk van uw inkomen

  • Pour les revenus de base, elle s'élève à 3 500 euros multipliés par la racine carrée de la puissance électrique nominale brute.
  • Pour les revenus moyens, ce montant passe à 4 000 euros et pour les bas revenus, à 4 500 euros
  • Pour les bâtiments situés en zone EDRLR, le montant de la prime est majoré de 10%. L'intervention est toutefois plafonnée à hauteur de 30% des coûts facturés.
Emmanuel
Bruxelles
Placeholder

J’ai installé un système de cogénération, mais les certificats verts que j’attendais pour m’aider à financer mon projet me sont refusés. Le manque d’information et la complexité des primes doivent faire réfléchir.

Lire le témoignage

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

Vous trouvez cet article intéressant ?
Comment améliorer cet article ?
Conseils pour économiser de l'énergie!