Tout sur l'énergie à Bruxelles. Une initiative de Sibelga
fr menu
Logo energuide

Faut-il signer un nouveau contrat avec un fournisseur d’énergie lorsqu’on déménage ?

Lorsque vous déménagez, il y a 3 possibilités :

  • Vous pouvez transférer votre contrat actuel avec votre fournisseur d’énergie vers votre nouvelle adresse.
  • Vous pouvez renégocier votre contrat actuel avec le même fournisseur. Vérifiez donc attentivement si votre contrat actuel est intéressant pour votre nouveau logement.
  • Eventuellement, vous pouvez envisager de changer de fournisseur d’énergie. Si vous décidez de changer de fournisseur, vous devez vous informer à temps sur les conditions (délai de préavis, par exemple).

Dans tous les cas, vous devez signaler votre déménagement à votre fournisseur en temps utile. De cette manière, le « registre d’accès » de Sibelga (qui mentionne qui consomme de l’énergie à quel endroit et avec quel contrat) reste à jour et une éventuelle fermeture de compteurs peut être planifiée correctement.

Choisissez la formule la plus avantageuse : garder votre contrat, le renégocier ou choisir un nouveau fournisseur 

Lorsque vous déménagez, vous n’êtes pas obligé de conclure un nouveau contrat : vous pouvez transférer votre contrat actuel à votre nouvelle adresse. Pourtant, il est judicieux de vérifier si ce contrat est encore intéressant pour votre nouvelle habitation. Sur la base de la consommation estimée, des conditions techniques (pas de raccordement au gaz naturel, par exemple) et des prix ou des services proposés, vous pouvez décider de :

  • transférer votre contrat ;
  • négocier un nouveau contrat avec le même fournisseur ;
  • changer de fournisseur.

Vous déménagez au sein de la Région de Bruxelles-Capitale

Vous avez le droit de conserver votre contrat actuel avec votre fournisseur de gaz et/ou d’électricité, à moins que le transfert ne soit pas possible pour des raisons techniques (s’il n’y a pas de raccordement au gaz à votre nouvelle adresse, par exemple). Vous pouvez aussi négocier avec votre fournisseur pour obtenir un nouveau contrat.

Vous ne restez pas chez votre fournisseur ? Préparez-vous à temps et informez-vous sur les conditions en vigueur (délai de préavis, éventuelles indemnités…) auprès de votre fournisseur actuel.

Vous déménagez de la Région de Bruxelles-Capitale vers la Région flamande ou wallonne (ou inversement)

Sur simple demande, votre contrat est automatiquement transféré à votre nouvelle adresse (informez-vous auprès de votre fournisseur). Ce n’est pas une obligation : si vous déménagez vers une autre Région, vous pouvez mettre fin à votre contrat sans frais et choisir librement un nouveau fournisseur. Renégocier votre contrat est, bien entendu, une autre possibilité.

Avertir en temps utile

Dans tous les cas, vous devez avertir à temps votre fournisseur de votre déménagement. Cela permet à Sibelga de garder à jour sa base de données, qui indique qui consomme à quel endroit du gaz ou de l’électricité. Sibelga pourra aussi planifier plus facilement une éventuelle ouverture ou fermeture de compteur.

Britt
Schaarbeek
Placeholder

Britt et son ami Florian ont changé de fournisseur d’énergie. Les résultats de cette décision ont dépassé toutes leurs attentes sur le plan financier, mais aussi sur celui du service.

«A conseiller à tous les Bruxellois !»

Lire le témoignage

Ne ratez pas nos nouvelles questions

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des infos pratiques sur l'énergie.

En savoir plus sur ce sujet dans les dossiers suivants

Vous trouvez cet article intéressant ?
Comment améliorer cet article ?
Conseils pour économiser de l'énergie!